Interdiction. Vanessa M Pasquier

L’année du bac est là. Emma et Simon sont condamnés à cohabiter ensemble suite au mariage de leurs parents…
Ils se haïssent, mais quand on mélange alcool, drogue, sexe, amis et embrouilles, la haine peut vite se transformer en autre chose.
Une relation de frère et sœur qui se détestent ou un amour impossible ?
Où sera la limite ?

Date de sortie : 15/11/2016

Editions : 7 écrit

Prix : 15e90 en broché et 6e99 en numérique

L’interdiction est un livre basé sur la famille recomposée et la difficulté que cela entraîne lorsque les sentiments surgissent. Sujet encore tabou à notre époque, j’ai trouvé le récit portant sur ces deux jeunes gens très réalistes malgré la rapidité de lecture.

Lorsque l’on rencontre Emma et Simon, l’ambiance est loin d’être au beau fixe. Obligés de cohabiter ensemble depuis le mariage de leur parent respectif, l’animosité qu’ils dégagent nous saute aux yeux dès les premières lignes. Cependant, vous savez ce que l’on dit : qui aime bien châtie bien. C’est alors que progressivement leur relation évolue vers une situation bien compliquée.

L’auteure relate les faits de manière claire sans alourdir son texte de détails. On se concentre vraiment sur les changements qui s’opèrent entre Emma et Simon, sur les conséquences de leurs actes et l’impact que tout cela aura sur leur vie de famille. On s’attend à voir les choses basculer à tout moment surtout lorsqu’une notion de danger s’ajoute sous les traits de Tommy.

Ce que j’ai vraiment aimé également dans ce roman, c’est cette bande d’amis que l’on suit dès le départ. Entre les secrets des uns et les coups de cœur des autres, j’ai eu l’impression de plonger dans mes propres souvenirs de lycée. Cette amitié qui les lie prend une place importante dans l’histoire de ce couple hors normes.

La réaction des parents est aussi très intéressante, car finalement ce qui donne cette conscience d’interdit au roman c’est la relation fraternelle qui les unit malgré eux. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure a abordé cette partie du texte. On se met facilement à la place de ces parents qui ne savent pas comment se positionner face aux événements.

Je découvre l’écriture franche de Vanessa M Pasquier. Son roman est élaboré, direct. On ne se focalise pas sur les choses inutiles. Cela peut surprendre lorsque l’on commence ce livre, car tout s’enchaîne très rapidement. Néanmoins, j’ai passé un bon moment en compagnie d’Emma et Simon. J’ai aimé les suivre dans leurs aventures et prendre connaissance de la finalité. Je n’aurai pas été contre un peu plus de vision du futur, mais ce parti pris laisse également libre cours à notre imagination. Une histoire à découvrir

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire