Mensonges. Trahison. Secrets. Amour. L’entrée fracassante d’une grande voix de la romance contemporaine dans l’univers sombre et bouleversant de la dark romance.
Quand Ethan s’est lancé à la recherche de Katie, la fille qu’il a sauvée des griffes de son kidnappeur, huit ans plus tôt, il voulait simplement s’assurer qu’elle allait bien, qu’elle avait repris le contrôle de sa vie, qu’elle était heureuse, peut-être. Enfin, ça, c’est l’excuse qu’il s’est donnée, car, à la seconde où il a posé les yeux sur elle, il a su qu’il voulait plus. Beaucoup plus. Alors, il a fait tout ce qu’il s’était toujours interdit : il est entré dans sa vie, sous son nouveau nom, sa nouvelle identité. Et, chaque jour qui passe, il s’enfonce un peu plus dans le mensonge.
Mais comment faire autrement, alors qu’il est le fils du monstre qui a changé sa vie à jamais ?
Date de sortie : 08/03/2017
Prix : 14e90 en broché et 6e99 en numérique
Never Forget est une Dark Romance qui s’adresse à un large public tant il comporte de différence avec les autres livres du genre. En effet, malgré le passé sombre et la violence de ce qu’à vécu Katie, le récit est bien loin de refléter l’horreur à laquelle nous sommes habitués avec cette catégorie de roman.
Je dois avouer que j’attendais bien d’autres choses de cette histoire, surtout après avoir vu plusieurs éloges de mes amies blogueuses. Malheureusement, mes sentiments sont confus, car je n’ai pas totalement retrouvé cet engouement durant ma lecture.
Les personnages sont touchants, certes, par leur passé commun. Leurs destins se retrouvent liés de la plus étrange des façons, car ils sont tous les deux victimes de la même personne à des degrés différents. Ils partagent de ce fait, quelque chose que personne ne peut comprendre.
Toute l’atrocité des événements se révèle chapitre après chapitre. Les flashs blacks sont un rappel constant de ce qui leur est arrivé. Ils éclaircissent certains points sans jamais tomber dans les détails scabreux de l’affaire. Monica Murphy intensifie de cette manière la tension déjà palpable en début de lecture. Cela permet également de ne pas choquer le lecteur plus que nécessaire.
L’originalité de ce livre vient de ses débuts. En effet, Katie prend le partie de raconter son kidnapping sur une chaîne de télé médiatisée à une heure de grande écoute. Les retombées n’iront pas forcément dans le sens qu’elle souhaite surtout lorsqu’elle tombe sur les horreurs colportées à son sujet sur les réseaux sociaux. Les gens dénaturent son histoire sans vergogne tout en cherchant à connaitre les éléments les plus sordides de sa captivité.
Du reste, Katie est au centre du récit. Malgré une narration à deux voix, le texte est concentré sur sa reconstruction, la recherche de cette force intérieure qui lui fait tant défaut, mais également sur la profondeur de ses traumatismes. J’ai trouvé qu’Ethan passait au second plan. Même si son rapprochement avec Katie laisse à désirer, il ne partage pas vraiment son histoire avec nous. Il nous parle vaguement de son enfance rebutante, mais il s’embourbe tellement dans son mensonge que l’on minimise presque son vécu. C’est dommage j’aurai aimé pouvoir explorer un peu plus ce personnage.
Les retours en arrière constituent une grosse partie de ce roman. Un chapitre sur deux revient sur l’ampleur de la tragédie. On apprend notamment les promesses qu’ils se sont vouées, le déroulement des faits et le début d’une correspondance rendu possible à l’époque par l’inspecteur Green. Ce qui a commencé comme un véritable atout dans cette lecture s’est finalement mué en longueur au fil du récit.
Never forget est donc pour moi un livre mitigé. L’histoire est douloureuse, les faits abominables, néanmoins, je ne me suis pas sentie happée par l’enchainement des événements. Dès le départ j’ai pu anticiper la fin, car tous les détails sont sous nos yeux. Cependant, ce livre a également pas mal d’atout dans sa manche. Monica Murphy a une écriture très fluide, agréable, bien développée. Les personnages à fleur de peau sont émouvants de sensibilité. Katie et Ethan sont deux âmes sœurs réunies par la cruauté d’un seul homme.
Maintenant, j’ai envie de savoir comment l’auteure va donner suite à leur relation, surtout après les révélations faites juste avant le point final. Il me tarde à présent de le découvrir grâce à Never Forgive.
Retrouver l’avis de mon amie Madame Lit :
Même si mon avis est mitigé, de part ma déception de sadique, ^^ Never Forget n’en reste pas moins une belle histoire d’amour interdite, mal vue et non comprise, une histoire de co-dépendance malsaine et merveilleuse. J’ai hate de lire la suite, Never Forgive, qui sort le même jour.
