Suis-moi je te fuis. Louise Manet

L’itinéraire (mouvementé) d’une flippée de l’engagement

Comment j’ai rencontré Grégoire ? C’est une histoire… fracassante. Disons que ma voiture a été la victime de la conduite très très aléatoire de sa fille. Et que, lorsque cette dernière m’a présenté son père pour qu’il m’indemnise, mon cœur a été victime d’un second carambolage. Car Grégoire est du genre marquant – et par « marquant », comprenez : 1 m 90, yeux bleu-gris acier, cheveux poivre et sel, sourire à vendre sa mère. Alors, oui, il est un peu plus âgé que moi. Oui, il est à la tête d’un immense empire de joaillerie. Non, nous ne sommes définitivement pas du même monde. Sauf que plusieurs parties de mon anatomie n’en ont rien à faire. Et Grégoire non plus, d’ailleurs…

Date de sortie broché : 31/05/2017

Editions : 

Prix : 6e90 en broché et 3e99 en numérique

Fuite : Moyen le plus efficace de s’échapper d’une situation amoureuse qui prend trop d’ampleur. Définition directement tirée du dictionnaire personnel de Morgane Genet.

Cette femme est tout simplement épatante. Déjantée c’est vrai, mais profondément altruiste et attachante. C’est aussi une spécialiste de la dérobade éclair dès que la panique se fait sentir. Morgane possède une imagination débordante ; elle part au quart de tour dans des fantasmes débridés qui ne manqueront pas de vous emporter.

Grégoire Vassel arrive comme un cheveu dans la soupe, ou plus précisément, comme un accrochage de voiture. À tout juste 50 ans, cet homme est sexy en diable, il incarne la virilité même, le charme, l’autorité. Proche de sa famille, il met un point d’honneur à garder intact l’héritage qu’on lui a légué. Sa prévenance et son assurance m’ont rapidement séduite. Il faut dire qu’il est très dur de lui résister.

Leur rencontre aurait pu en rester là, mais c’était sans compter sur le destin qui va se faire un malin plaisir de les rappeler à l’ordre. Le récit est drôle, frais, captivant. Morgane partage sans tabou ses moindres réflexions sur la situation. Elle intègre complètement le lecteur à l’histoire, j’ai d’ailleurs adoré cette manière dont je me suis senti assimilé à cette relation. J’ai également beaucoup aimé les secondes parties de chapitre où elle débriefe de sa nouvelle dépendance avec Justine girouette au grand cœur.

En parlant de cette dernière, sa liaison avec Gilles n’est pas sans rappeler un certain roman où il est question de plusieurs nuances de gris. Le texte est truffé de petites références à cette saga reconnue dans le monde entier. J’ai beaucoup souri à l’évocation de tous ces petits rappels.

Outre l’humour ultra présent, on découvre également un point plus sensible à travers le métier de Morgane. Auxiliaire de vie auprès des personnes âgées, l’auteure nous explique avec beaucoup de tact la condition de nos aînés et leur témoigne beaucoup de respect. Elle leur donne une place importante dans son roman et nous rappelle qu’il est important de prendre soin de ceux que l’on aime avant qu’il ne soit trop tard.

Ce livre nage en plein délire, mais que c’est bon ! On plonge dans cette douce folie au rythme de la Samba, de la macarena et des parties de taboo interdites. Je n’avais pas autant ri depuis longtemps. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire cette histoire, profitez de sa sortie en broché pour découvrir cette pépite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire