Silas a été façonné par les blessures de son enfance qui ont fait de lui un homme intransigeant et parfois même dangereux. Il ne fait confiance à personne et s’impose une vie solitaire, convaincu qu’aucune femme ne pourra s’accommoder de son besoin de tout contrôler. Mais le jour où il croise une charmante violoniste dans son immeuble, sa vie bascule.
Hayley a tout sacrifié pour exaucer la dernière volonté de son père : intégrer le prestigieux conservatoire de musique de New York. Mais même en multipliant les petits boulots, les loyers new-yorkais ne sont pas à sa portée. Alors qu’elle est sur le point de céder au découragement, Silas décide de la prendre sous son aile. Il est séduit par sa beauté autant que par sa sensibilité, mais pour rien au monde il ne doit succomber à la tentation…
Date de sortie : 19/05/2017
Prix : 16e90 en broché et 9e99 en numérique
Peu importe son vécu, quoiqu’il ait pu nous arriver, il est certain que notre passé façonne notre présent. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on se retrouve piégé par une enfance traumatisante au possible. Avec Capturée, Maya Banks nous offre un tome saisissant sous couvert de malversation et de trahison.
Hayley Winthrop n’aurait jamais dû mettre les pieds dans cet univers. Cette jeune femme déterminée se trouve être la nouvelle locataire d’un immeuble huppée des quartiers de Manhattan. Coup de chance pensez-vous ? Au contraire, sa résignation fait d’elle la nouvelle voisine d’un propriétaire bien particulier. Hayley est douce, perfectionniste, altruiste. Ce qui m’a le plus touchée c’est son histoire, la manière dont elle se bat pour honorer la mémoire de son père en atteignant ses objectifs. Plus on apprend à la connaître plus on s’attache à sa personnalité et son franc-parler.
Silas Goodnight n’est pas n’importe quel homme. Il est le bras droit de Drake, celui qui gère les affaires, celui qui s’occupe de coordonner les actions. Il aime imposer le respect dû à sa position. C’est un homme pour qui le contrôle en toute circonstance est essentiel. Silas respire la dangerosité et l’intransigeance. Il est de ceux qui vivent selon leurs propres règles peu importe les conséquences.
Le premier constat qui m’est apparu durant ma lecture c’est le nombre de similitudes avec les tomes précédents. Bien sûr Silas ne peut être dissocié d’Evangeline et Drake néanmoins j’ai trouvé que sa relation avec Hayley comporté énormément de ressemblances avec celle de son patron. Le déroulement est sensiblement le même. On observe les mêmes peurs, les mêmes appréhensions, le même comportement dévastateur.
Malgré tout, je pense que ce roman a un fond intéressant. À la manière d’un KGI, Maya Banks apporte une notion de danger, une ambiance pesante à son récit. J’ai vraiment été heureuse de retrouver ces sensations de pouvoir, de protection et de possessivité. J’ai aimé faire face à des personnages qui trouvent leur bonheur dans l’épanouissement de l’autre. Et que dire de ces hommes capables du pire pour l’être aimé ?
Ce nouvel opus donne matière à réfléchir sur la loyauté et les limites qui en découlent. Jusqu’où peut-on aller par dévotion pour l’autre ? Mérite-t-elle vraiment que l’on mette ses propres sentiments en péril ? C’est toute l’évolution de la situation qui m’a accroché à cette histoire.
À côté de cela il est vrai que la relation entre Hayley et Silas est du déjà vu. Je n’ai pas été captivée par cette romance, mais plus par le lien indéfectible qui unit ces hommes et la menace qu’ils représentent.
Tant d’interrogations restent sans réponses, la fin arrive bien trop vite et j’aimerais savoir ce que l’avenir réserve aux autres personnages. J’espère sincèrement que Maya Banks a prévu d’autres tomes et ne nous laissera pas sur des non-dits. Capturée est en tout cas un tome qui a parfaitement sa place dans cette saga.
