J’habite dans la ville de Williston, dans le Dakota du Nord et l’étrange famille Somber Jann s’installe juste en face de chez moi… Je suis Engy, une jeune fille de 16 ans.
Un soir, avant d’aller à une fête arrosée, je me retrouve poursuivie par un groupe d’inconnus. Juste avant qu’il ne m’enlève, mon nouveau voisin arrive à mon secours. D’un seul coup de couteau agile, Jaylen Somber Jann tue de sang-froid mon agresseur, tel un psychopathe. Avait-il déjà tué avant ce soir-là ?
Me sentant redevable et intriguée face à mon sauveur, je ne cesse d’espionner cette famille. Je tente par tous les moyens de m’approcher de lui. Ce que je ne sais pas encore, c’est que je suis plus en danger à ses côtés…
Maintenant que j’en sais trop sur cette famille… je suis la captive non pas d’un héros, mais d’un tueur en série…
Date de sortie : 10/05/2017
Prix : 16e99 en broché et 9e49 en numérique
Je réalise que c’est bien réel et je recule de plusieurs pas avant de me mettre à courir à mon tour quand le passager court dans ma direction. Dans un moment de danger, on croit qu’on n’a pas le temps de réfléchir à quoi que ce soit, mais ce n’est pas mon cas.
La première chose que j’aimerais vous dire en commençant cette chronique c’est que ce livre n’est pas fait pour tout le monde bien au contraire. Comme l’annonce la couverture, il s’agit d’un thriller passionnel et croyez-moi le thriller est extrêmement présent. Alors si vous êtes du genre fleur bleue qui cherche de jolies histoires, passez votre chemin sous peine de voir votre estomac se soulever dès les premières pages.
Je me suis lancée dans cette lecture juste après avoir lu Isaac Cole. Je tiens donc à vous dire que nous ne sommes pas du tout dans le même registre. Ce premier tome est explosif, plein de rebondissements et de colère. Ce livre est dérangeant de bien des manières, mais je me suis retrouvée malgré tout à tourner les pages, avide de savoir comment un sentiment aussi beau que l’amour pouvait naître au milieu de cette indescriptible brutalité.
En parcourant ce livre, vous allez vous sentir impuissant, totalement dépassé par les événements. Vous aurez surement beaucoup de mal à comprendre les sentiments extrêmes qui voient le jour entre Engy et Jaylen. Vous serez pris de frissons face à la violence dont font preuve les personnages et je n’ai aucun doute sur le fait que la situation vous fera froid dans le dos. Il vous sera d’autant plus dur d’affronter la vulnérabilité d’Engy, sa détresse émotionnelle. Puis face à la pression mise sur les épaules de Jaylen et à sa remise en question, vous pourrez trouver au fond de vous de la compassion ce qui vous amènera à vous poser bon nombre de questions.
Je suis un peu perdue en ce qui concerne ma perception de ce livre, car il est extrêmement déstabilisant du point de vue psychologique. Une bataille se livre entre mes différents ressentis. Je suis tiraillée entre mon envie de me révolter et le pardon que j’aimerai apporter aux personnages.
L’auteur a donné vie à de jeunes hommes conditionnés par l’agressivité depuis leur plus jeune âge. Tout un travail a été fait en amont pour non pas les excuser, mais pour permettre au lecteur de bien différencier les choses. Chacun a ses propres limites, il est donc évident que personne ne jugera cette histoire de la même manière.
Les Somber Jann est une entrée en matière terrifiante, dangereuse, dont chaque chapitre alimente un peu le jeu tordu auquel on prend part. Loin d’être un roman facile à lire, c’est en tout cas un livre qui ne laissera personne indifférent.
