« La porte s’ouvre et la réplique que je m’apprêtais à sortir reste coincée dans ma gorge. Je me fige et involontairement, je recule d’un pas, choqué.
Elle est là, devant moi, cette fille que je cherche partout depuis des mois.
En une seconde, tout me revient : le laboratoire, notre première rencontre, ses larmes, mon silence et mes regrets … Ces putains de regrets qui ne m’ont plus lâché depuis !
Et dire que depuis le début elle était là, si près… Une violente vague de nostalgie s’empare de moi lorsque je réalise que je l’ai cherchée sans relâche alors qu’au fond, j’ai toujours su où la trouver. Elle me regarde intriguée mais patiente, souriante, magnifique. J’ai tellement envie de la prendre dans mes bras que j’en ai mal. Incapable de prononcer un mot, je la rejoins et l’attire contre moi… »
Lena aime les sciences, Alex préfère la littérature. Il se montre souvent téméraire et insouciant, alors qu’elle est d’un tempérament prudent et modéré. Tous deux fréquentent la même université sans jamais s’être rencontrés.
Les choses changent lorsque le hasard intervient. Ils se croisent à deux reprises. Deux rencontres improbables. Deux moments qui scellent sans qu’ils s’en doutent les fondations de leur histoire.
Et si Alex pensait ce jour-là avoir manqué sa chance, peut-être s’en verra-t-il offrir une nouvelle plus tôt qu’il ne le croit ?
Date de sortie : 03/07/2017
Prix : 21e99 en broché et 5e99 en numérique
Je joue avec le feu, je me brûle. J’en suis conscient et pourtant, je n’arrive pas à m’empêcher ! Je suis le premier acteur d’une histoire vieille comme le monde…Icare attiré par le soleil qui finit par y perdre ses ailes…
Te retrouver de Louise Lucas est une histoire poignante sur la relation entre Léna et Alex, deux jeunes gens qui vont devoir se battre pour donner une chance à leur amour.
Il m’a fallu un petit moment avant de me lancer dans ce roman, mais lorsque j’ai ouvert la première page, j’ai tout de suite senti que ce livre allait être différent, que ces personnages allaient vivre quelque chose de fort, d’intense, mais aussi de très violent, car leur situation ne leur laisse que peu de marge de manœuvre. Ne comptez pas sur moi pour vous dire de quoi il en retourne, il faudra le découvrir par vous-même, mais je peux d’ores et déjà vous révéler que la vie semble se jouer d’eux et ne leur épargnera pas grand-chose.
Le contexte dans lequel évoluent les personnages découle directement du vécu de Léna qui se raccroche à sa colère pour garder le contrôle de ses émotions. La jeune femme se trouve prisonnière de ses regrets, mais donne le change pour ne pas sombrer. Son récit est jonché d’amertume, de culpabilité, de souffrance et de rancœur. J’ai fait beaucoup de supposition sur ce qui lui était arrivé et pourtant lorsqu’enfin elle se décide à parler c’est un réel déchirement que j’ai ressenti, car sous les apparences se terre une personne à fleur de peau qui risque, à tout moment, de se laisser engloutir par ses démons.
Leur rencontre est le moment clé de cette histoire, elle agit comme un fil conducteur tout au long de leur narration. Comme Alex, on se pose alors beaucoup de questions sur le comportement de Lena, on analyse les événements, on appréhende leurs dénouements, mais rien ne nous prépare à ce qui va suivre, rien ne nous laisse entendre le degré de douleur qui accompagnera cette lecture. C’est un véritable coup de poing à chaque révélation.
J’ai trouvé ce livre totalement inédit malgré quelques longueurs. J’ai eu un peu de mal sur certains passages répétitifs néanmoins je n’ai pas pu le reposer sans savoir exactement ou voulait nous emmenez l’auteur. Et là, je tire mon chapeau, car rien ne m’a laissé présager de la finalité de ce tome. Plus je voyais approcher la fin, plus je me disais qu’elle ne pouvait pas les laisser comme ça, qu’il fallait faire quelque chose. À vrai dire je suis encore sous le choc.
Lena et Alex forment un couple terriblement touchant. Ils nous démontrent que parfois les actes ne font pas le poids face aux conséquences, que l’on n’est pas toujours préparé à la suite, et que parfois le temps ne suffit pas à effacer la mélancolie et tristesse.
