« Et tes larmes retenir », un livre sur l’amour, les blessures, l’espoir racontés par un homme amoureux.
Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos 16 ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, 32 ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsqu’un mois exactement après les attentats du 11 septembre, il retrouve dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ebloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés de plein fouet est devenu incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils rebâtissent tous les deux… Alors voilà bien la vraie question à laquelle Julien et Anna vont devoir répondre : sont-ils prêts à donner tout ce qu’il faut pour vivre enfin leur histoire ?
Date de sortie : 04/10/2017
Prix : 14e90 en broché et 6e99 en numérique
Pourtant je l’ai mal aimée, cette demoiselle, avant de l’aimer tout court. Je me suis dérobé, j’ai rejeté l’évidence, j’ai joué avec son désir, j’ai manipulé ses sentiments. Je ne savais pas faire autrement, immature petit con que j’étais, incapable d’assumer le bordel qu’était cet amour.
Et tes larmes retenir… Titre bien intrigant pour un roman sur les secondes chances et ses espérances. Charlotte Orcival signe avec son livre, une histoire différente, poignante à laquelle chacun peut s’identifier.
Le premier amour peut-il renaître de ses cendres ? Peut-on réellement rallumer la flamme et le désir après tant d’années passées loin de l’autre ? Est-il possible de vraiment tout recommencer ? Tant de questions qui tendent à trouver leurs réponses à travers le récit de Julien, un jeune homme amoureux qui refuse l’idée de perdre de nouveau la femme de sa vie.
C’est au détour d’une rencontre dans un aéroport que cette relation révolue renaît de ses cendres. Certes, les choses ne sont pas immédiates, chacun a vécu, chacun a souffert, chacun a eu ses propres expériences, mais de ces retrouvailles émergent des souvenirs, des moments de délices et des incertitudes. Anna et Julien commencent par retrouver une certaine complicité qui laisse apparaître l’évidence de leur attachement à travers des échanges faciles et enjoués. Cependant, les apparences sont trompeuses, car les épreuves qu’ils ont endurées et les traumatismes vécus ont forgé les personnes qu’ils sont devenus. C’est alors que le texte prend une tournure plus sombre révélant des peurs inavouées et une profonde tristesse.
Ce livre est pour moi l’occasion de découvrir son auteur dont je l’avoue, je n’avais pas encore entendu parler. J’ai apprécié la justesse de ses mots malgré l’exercice peu évident d’un point de vue masculin, la tendresse qui se dégage de son texte, les émotions à fleur de peau qu’elle retranscrit avec brio, mais également la profondeur qu’elle donne à ses personnages. Il est vrai que j’ai eu quelques interrogations concernant le titre de cette histoire, mais j’en referme la dernière page avec un sentiment de plénitude tant il décrit à merveille ce roman.
Et tes larmes retenir est une ode à l’amour, à la passion. Il nous apprend que le passé ne nous définit pas, mais qu’il contribue à construire notre avenir. Il donne du temps au temps, chose dont on manque cruellement. Il redéfinit les priorités et apporte la force et le recul nécessaire pour avancer. Entre souffrance, patience, compréhension et nostalgie, ce livre vous touchera au-delà de vos espérances. Anna et Julien sauront ébranler vos convictions en vous offrant une intensité et une authenticité des plus addictive.
