Après avoir brûlé la chandelle par les deux bouts, Paul a décidé de reprendre sa vie en main. Aujourd’hui de retour dans sa ville natale, il jongle entre une formation d’instituteur, un stage et des heures de ménage dans des bureaux. Tout aurait été pour le mieux s’il n’avait pas la fâcheuse habitude de réarranger la décoration des employés. Mais voilà que l’un d’entre eux remarque son petit manège et laisse un message à son intention. Commence alors une étrange correspondance entre Paul et le mystérieux comptable.
Date de sortie : 11/10/2017
Prix : 17e en broché
Etre homosexuel n’est pas une maladie, cela ne s’attrape pas, on naît ainsi. Comme on naît avec la peau blanche et les cheveux blonds ou bruns et les yeux de telle ou telle couleur. Et puis, qu’est-ce que cela peut bien faire ? Ce n’est pas grave qu’une fille aime une autre fille ou qu’un garçon en aime un autre, cela reste de l’amour et c’est ce qui compte le plus, n’est-ce pas ?
Ouvrir les yeux de Marc Gardner est un joli texte sur la tolérance et le jugement d’autrui. Il pousse ses personnages et le lecteur a laissé tomber ses oeillères pour se donner une chance de vivre les choses différemment, en gardant toujours le bonheur en ligne de mire.
La spécificité de ce roman se trouve dans la correspondance atypique qu’entretiennent ces deux hommes. D’un côté Paul, dont la vie défile à toute vitesse sans prendre le temps de se poser, de profiter de la vie et de l’autre F., fan de Snorky qui entretient l’énigme autour de sa personne, mais qui apprécie les jeux de mots et adore les mettre en scène. C’est donc à coup de rebuts et autre chasse aux trésors que débute leur relation.
J’ai vraiment adoré l’ingéniosité et la patience dont ils font preuve à chacun de leurs échanges afin d’apprendre à se connaître sans chercher à aller plus loin tout en parsemant le tout de beaucoup d’humour. La part de mystère qui les entoure est drôle, captivante et surtout très originale. Paul et F. se confient avec insouciance, perdue dans une bulle de légèreté aussi fragile que particulière.
J’ai beaucoup aimé le développement de leur histoire, la façon dont l’auteur a donné un sens à leurs conversations tout en gardant certaines peurs et appréhensions. On se pose très rapidement la question de savoir si la réalité est à la hauteur de leurs attentes, si au-delà des mots, l’attraction sera toujours aussi évidente. J’ai apprécié que chacun ait justement ses propres convictions et que leurs émotions les bousculent au point de tout remettre en question. Même si le dénouement est prévisible, leur amour est si beau que l’on ne peut s’empêcher de se faire du souci pour eux à chacun de leur dérapage.
Mention exceptionnelle à toutes les références de mon enfance qui jonchent le récit et m’ont rendu nostalgique le temps de quelques chapitres. Si vous avez grandi dans les années 80/90, attendez-vous à un retour en arrière des plus agréables.
La seule chose qui m’a manqué et que j’aurais aimé voir plus développée est la finalité de ce roman. En effet, il m’a manqué un peu plus d’eux, de leur futur et de leurs aspirations. J’ai encore quelques questions qui restent en suspens dont j’aurais voulu avoir les réponses. Une petite frustration qui ne m’a cependant pas empêché de passer un très bon moment à leurs côtés.
Ouvrir les yeux est un livre qui porte extrêmement bien son nom. Il met l’accent sur l’importance des sentiments au-delà du regard des autres. Il nous montre que peu importe l’idée que l’on s’en fait le bonheur peut se trouver juste sous nos yeux et qu’il ne tient qu’à nous de le débusquer. Un roman à la fois adorable et touchant qui met du baume au cœur.

J’ai beaucoup aimé également toutes les références aux films, séries, etc. En fait, j’ai vraiment bien aimé ce roman dans son ensemble. Une lecture très plaisante, une très chouette romance.