Qui, ou quoi, est responsable des horribles morts des membres de la société secrète connue sous le nom de l’Ordre d’Osiris ? Le docteur Armiston, un irascible célibataire endurci qui ne croit qu’en la médecine, est certain qu’elles ne sont que de tragiques accidents.
Les membres de l’Ordre quant à eux, pensent qu’une bien plus sinistre force est à l’œuvre. Ils sont certains qu’une ancienne malédiction a été jetée sur eux. Sur ces entrefaites, le magnifique et mystérieux capitaine Maxwell demande l’aide d’Armiston. Les cartes de tarot ? L’égyptologie ? Le spiritisme ? Le scientifique n’a aucune patience pour ces superstitions et ces passe-temps de riches ridicules, mais il aime néanmoins les bonnes énigmes… À moins qu’il ne soit bien plus attiré par le jeune capitaine qu’il n’accepte de le reconnaître ?
Quoi qu’il en soit, il va devoir résoudre le secret de la malédiction du sarcophage sans tarder, car Maxwell est le prochain sur la liste…
Date de sortie : 25/10/2017
Prix : 18e en broché et 5e99 en numerique
La réponse provenait de Maxwell. Son ton était décontracté. Trop décontracté
-C’est un sarcophage, avec une Momie à l’intérieur. Le pauvre Scrymgeour s’intéressait à ce genre de choses.
Ce fut la première fois qu’on me présentait la Momie. J’aurai aimé que ça soit la dernière.
Quentin Ariston est un éminent docteur dont le talent n’a d’égal que sa curiosité. Il fait partie de ces gens qui ne peuvent s’empêcher de résoudre des énigmes. Alors lorsque deux meurtres se produisent de manière inexpliquée, à quelques semaines d’intervalle, et qu’on retrouve sur les lieux la même momie et le même visage horrifié, son instinct lui hurle de ne pas se fier aux apparences. Qui a bien pu assassiner les victimes ? Se connaissaient-elles ? Où cela va-t-il amener notre étonnant scientifique ? Entre secret, magie et malédiction, Armiston pourrait mettre la main sur bien plus que la résolution d’un mystère.
Je n’ai jamais été une addict de romans historiques pourtant j’ai tout de suite été happée par le fond de cette histoire. En effet, il règne une ambiance pesante faite de doutes et de suspicion. J’ai tout de suite beaucoup aimé cette atmosphère particulière qui rappelle quelque peu un Sherlock Holmes de la belle époque. Armitson peut paraître au premier abord ennuyeux voir dédaigneux, mais j’ai trouvé qu’il avait du cran, de la franchise et qu’il était peu impressionnable, mais résolument impressionnant.
L’énigmatique affaire dans laquelle il se lance se révèle être une véritable enquête de fond faite de procédures et de recherche d’indices. La petite pointe d’Égyptologie relève bien l’ensemble malgré quelques longueurs peu agréables durant la lecture. Le suspens n’est pas vraiment de mise puisque l’on démasque assez rapidement le coupable. Néanmoins, je trouve l’idée originale et la mise en forme plutôt attrayante.
Toutefois, si vous cherchez de la vraie romance, il ne faudra pas vous lancer dans cette histoire, car bien que présente elle n’est pas vraiment mise en avant. La relation entre Amiston et Maxwell se développe en parallèle de l’enquête et même si les moments entre les deux hommes sont prenants, j’aurais aimé qu’elle soit plus approfondie.
Ce livre recèle de bons atouts et il est très facile de se prendre au jeu du coupable, d’adhérer à l’Ordre d’Osiris, de plonger dans le mysticisme. Cependant, il regorge également de quelques points plus mitigés qui font que je n’ai pas réussi à m’immerger totalement dans le récit.
La malédiction du scarabée bleu est donc un roman qui ne m’a pas entièrement convaincue. J’avais envie de découvrir l’écriture de Josh Lanyon mais il aurait peut-être fallu commencer par Adrien English pour bien faire les choses. Je vais méditer sur le sujet et me pencher sur cette saga dont j’ai tant entendu parler.
