Quand Addison fait la rencontre de son nouveau professeur d’histoire, elle est sous le choc. Jamais le lycée n’a accueilli un aussi beau spécimen. Des iris qui tirent vers le doré, une autorité naturelle et une voix sensuelle… Addison rêve de séduire M. McKendrick, dont la résistance ne fait qu’attiser son désir. Or, quelques mois plus tard, elle se réveille à l’hôpital psychiatrique, où elle est internée. Devant les questions insistantes des médecins, elle se mure dans le silence. Cette folle passion qui la consume encore, c’est un secret entre elle et M. McKendrick…
Date de sortie : 01/11/2017
Prix : 7e40 en broché et 5e99 en numérique
J’étais donc assis, à essayer de comprendre ce qui la rendait impossible à ignorer quand elle a levé la tête. Alors, j’ai su. C’était ses yeux. Ils abritaient des secrets qui n’étaient pas de son âge. Sombres, tristes, provocants…Mais elle était bien trop jeune pour pouvoir comprendre ces émotions.
La passion, le désir, l’espoir, trois émotions qui peuvent détruire nos existences, anéantir nos vies et pourtant si indispensables à notre équilibre. L’amour… aussi addictif qu’effrayant, aussi ravageur que destructeur capable de retourner notre quotidien d’un simple regard, de nous abandonner à une personne au détriment de nous-mêmes avec une puissance foudroyante. L’histoire d’Addison et McKendrick est de celle que l’on ne comprend pas dans un premier temps, mais qui nous bouleverse dans sa finalité.
Ella Frank est une auteure dont j’ai beaucoup entendu parler, mais que je n’avais pas encore eu le plaisir de découvrir sur papier. Avec ce livre, je rectifie donc le tir et je suis totalement soufflée par la fascination que j’ai développée pour cette relation interdite. L’auteure a une plume incisive, captivante, mordante. Elle provoque des réactions, interroge son lecteur sur la justesse de son roman, mais elle fait surtout en sorte qu’à aucun moment on ait envie de quitter ses lignes.
Je suis indéniablement conquise par ce texte qui m’a surprise, émue et prise aux dépourvues. Ce n’était pourtant pas gagner d’avance, car de premier abord, Addison n’est pas la plus avenante des jeunes femmes et lorsque j’ai compris son objectif, j’ai pensé que c’était tout au plus du déjà vu. C’est alors que le récit a pris une tournure passionnante. Je n’avais donc plus qu’une idée en tête : arriver au moment où tout allait basculer.
On le sait, les contes de fées n’existent pas. Ce livre sorti dans la collection Illicit des éditions J’ai lu pour Elle est, certes, une romance érotique, mais il ne se contente pas de relater la sensualité, la frénésie ou encore l’ardeur de ses personnages. Il y a une vraie trame de fond qui nous raconte une troublante histoire menée de main de maître par son auteur.
Le risque, les secrets, les conflits intérieurs, la situation qui leur échappe, le chaos engendré par leurs décisions parviennent à nous faire accepter l’inacceptable. Addison est son plus grand péché, sa tentation ultime ; elle a le pouvoir de le détruire. Il représente son addiction, la sécurité, l’apaisement de ses démons. Leur faute ? Être coupable d’aimer la mauvaise personne au mauvais moment.
Habituellement, je ne suis pas fan des flashbacks pourtant ici la navigation entre passé et présent est d’une fluidité très appréciable. On alterne d’un point de vue à l’autre avec énormément de facilité. Il y a une telle interaction entre les deux périodes, une telle complémentarité, qu’elles sont nécessaires à l’équilibre de l’histoire.
À toi jusqu’à la folie fait partie de mes coups de cœur. La lecture est rythmée, intense, saisissante de sorte que j’avais envie d’en apprendre toujours plus. Addison et McKendrick jouent à un jeu dangereux dont les conséquences se révèlent terribles. Mais au-delà du bien et du mal, ce que je retiens de ce livre c’est la dérive de deux personnes victimes de leurs sentiments.
