Jingle Bells…ou pas. Sophia Sagnot

On ne choisit pas sa famille. Mais lorsque Jacky Guth, alias « Papy crack », convoque enfants et petits-enfants dans son domaine, sous peine de dilapider sa fortune, cela donne un réveillon plus que mouvementé.
De secrets de famille en règlements de compte, de fous rires en larmes partagés, l’année des Guth sera loin de se terminer comme prévu …
« Jingle Bells, ou pas », c’est une histoire de famille. Un cocktail explosif bourré d’humour, mais aussi de regrets aux allures de « si j’avais su ».
Alors, sortez vos pulls de Noël à tête de renne, et autres plaids moelleux, et bonne lecture !
Ps : vous reprendrez bien un peu de bûche, non ?

Date de sortie : 01/12/2017

Editions : Auto-édité

Prix : 14e90 en broché et 2e99 en numérique

 

 On se contente de se lever, d’aller au travail, de gérer le quotidien. On enchaîne les jours et l’on se retrouve emporté dans cette course folle qu’est la vie. Mais un jour, on décide que cela suffit. Et on aspire à autre chose. Alors ça fait mal, du moins au début. Parce qu’après, une fois que tu vis enfin la vie que tu as toujours voulue, qu’est-ce que c’est bon ! 

 

Jingle Bells, Jingle Bells, Jingle all the way… Oui bon d’accord je m’arrête là, je ne voudrais pas provoquer une tempête de neige à cause de ma splendide voix de crécelle. Toujours est-il que Sophia Sagnot signe avec ce livre un roman de saison qui vous fera rire et vous démontrera que peu importe les relations ambiguës que vous entretenez avec vos proches, la famille reste le plus important des cadeaux.

Tout commence par l’arbre généalogique des Guths, et là, accrochez-vous parce que Jacky et Jacqueline n’y ont pas été avec le dos de la cuillère mettant au monde pas moins de six petites têtes blondes toutes aussi bien nommées les unes que les autres. De Pipo à Edelweiss en passant par Goliath, Pomme, Zébulon et François (oui, je sais ce dernier dénote complètement de sa fratrie et pas seulement à cause de son prénom) cette nouvelle génération de Guth se révèle bien différent de leur parent, mais sont-ils vraiment meilleurs ? Ont-ils vraiment trouvés la clé du bonheur ? Rien n’est moins sûr, surtout, lorsque papy crack décide de réunir tout ce beau monde pour les fêtes. Préparez-vous à vivre un réveillon totalement déjanté !

Je tiens à préciser que ce livre n’est pas du tout une romance, il s’agit d’un instant volé, d’une belle leçon de vie sous la plume drôle et loufoque de son auteure. Sophia ne mâche pas ses mots, sait manier ses personnages et offre, peu importe le genre, des romans qui font mouche. Une auteure qui mérite d’être lue et reconnue.

Concernant cette histoire, je suis ravie de ma lecture. Un peu sceptique en rencontrant les différents protagonistes, je suis surprise par l’enchaînement des événements et par l’attachement que j’ai développé pour cette famille hors norme. Ce qui est très agréable c’est d’avoir une vision d’ensemble, mais également celle de chaque couple. C’est vraiment plaisant de pouvoir dissocier les personnes et de vivre finalement plusieurs relations à la fois. Le texte est bien rythmé et donne envie de savoir ce qu’il va se passer.

Il est vrai que ce séjour de dernière minute part très rapidement en sucette, mais je trouve qu’au milieu de tout ce bazar, il y a de vraies remises en question grâce à l’aide inattendue des enfants, dont la sagesse n’a d’égale que la folie générale.

Pour finir, je vous dirai qu’il faut lire ce roman avec l’envie de s’immerger dans un récit différent pour en apprécier toutes les bizarreries et vivre un Noël pas comme les autres. Sophia Sagnot nous rappelle avec beaucoup d’humour et de finesse qu’il n’est jamais trop tard pour changer les choses.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire