Jessy n’est pas une femme pas comme les autres., c’est un ancien agent du MI-5. Après la mort de son mari, elle décide de se reconvertir en garde du corps avec l’aide de son amie, Susan, avec qui elle est associée. Pendant des vacances entre filles à Miami, elle va sauver un bel inconnu qui n’est autre que l’homme d’affaires passionné d’écologie, Callum Blake. Celui-ci lui demande son aide, car ce n’est pas la première fois qu’on essaye de l’éliminer à cause de son invention révolutionnaire qui peut bouleverser l’horizon économique. Jessy accepte, mais elle sait que sa mission ne sera pas de tout repos, car elle est indéniablement attirée par son client. Sa règle numéro un est de ne jamais fréquenter les personnes qu’elle protège. Pourtant…
Date de sortie : 02/10/2017
Editions : Auto-édité
Prix : 13e42 en broché et 2e99 en numérique
Quand on sait, on sait, c’est tout. Ce n’est pas une question de temps, c’est une question de coeur.
Cela fait un moment que je suis Alexandra Lanoix dont j’apprécie les textes forts et les héros atypiques. Protection très rapprochée est un livre que je pourrai qualifier de romantic suspens tant l’histoire qu’il nous raconte est un mélange de technologie, d’adrénaline et de romance.
D’ailleurs, le premier attrait de ce récit est la forte personnalité de Jessy. Dure à cuire, d’une efficacité redoutable, l’ancien agent du MI-5 est une bodyguard de premier choix, prête à tout pour protéger ses clients. Pourtant, celle que rien ne semble atteindre porte en elle énormément de tristesse et de culpabilité. Depuis trois ans sa vie est régie par des règles établies pour ne pas perdre pied.
J’ai beaucoup aimé le lien qui unit Jessy et Susan son acolyte. Ensemble, elles sont un peu les Batman et Robin de la protection. Leur amitié est indestructible, leur attachement authentique et j’ai pris beaucoup de plaisir à les voir échanger sur le terrain. Susan m’a fait penser à Garcia l’experte d’Esprit Criminel pour ceux qui connaissent. Son petit grain de folie, son franc-parler l’ont rendue très attachante à mes yeux.
Et Callum, me direz-vous ? Et bien, je dois dire que je suis particulièrement ravie de l’évolution de ce personnage. À plusieurs reprises, je me suis posé des questions sur lui. Je le trouvais mystérieux, intrigant, il avait ce petit quelque chose qui me soufflait de ne pas me fier à tout ce que je lisais. Un sixième sens, une intuition, je ne saurai vous dire, mais en tout cas l’épilogue m’a confortée dans mon ressenti.
Protection très rapprochée est une histoire rapide qui part assez vite sur les chapeaux de roue. Certains diront que la vitesse des événements est un frein, mais je pense au contraire que c’est un parti pris de l’autrice. Aucune surprise donc à ce que les jours défilent et les actions s’enchainent. Personnellement, j’ai apprécié ce rythme même s’il est vrai que j’ai eu quelques interrogations sur le déroulement de certaines scènes. Toutefois, je trouve que la romance se mêle bien à l’ensemble et j’ai passé un bon moment en compagnie de Jessy et Callum.
Un roman sympathique, bien écrit et attachant.
