La vie de Jillian Lima a été littéralement bouleversée lorsque Brock, son amour d’enfance, l’a quittée, le soir même où un inconnu armé l’a menacée. Après six années passées à vivre au milieu de souvenirs plein de douleur et de regrets, Jillian se décide à reprendre sa vie en main. Elle vient de décrocher un job dans l’école d’arts martiaux de son père et accepte un premier rencart. Mais, contre toute attente, Brock resurgit dans sa vie, plus beau que jamais. Parviendra-t-elle à lui faire de nouveau confiance ?
Date de sortie : 07/03/2018
Prix : 13e90 en broché et 9e99 en numérique
Tomber amoureuse de Brock avait été un risque. L’amour été toujours un risque. J’avais été courageuse. Aveugle et stupide, certes, mais courageuse. Pour tout ce qui touchait à Brock, j’avais toujours eu tendance à plonger tête la première sans remonter à la surface pour respirer.
Dernier acte de la série de Jennifer L Armentrout, Jeu d’inconscience nous offre une histoire profonde, touchante et émouvante.
Je trouve ça formidable que l’auteure ait réussi tome après tome à nous tenir en haleine. Jusqu’au bout elle aura maîtrisé sa saga en faisant ressortir le meilleur de ses personnages, peu importe la situation dans lesquelles elle les plongeait. Ce dernier opus ne déroge pas à la règle et c’est les larmes aux yeux que j’ai refermé la dernière page, ressentant déjà la tristesse de les quitter définitivement.
Le principal attrait de cette romance est indéniablement le passé chaotique qui réunit ce duo et les traumatismes qui en découlent. J’ai beaucoup aimé le fait que dès le départ nous sachions globalement ce qu’il s’est passé, mais qu’il faille attendre pour découvrir les détails sordides de cette nuit fatidique et comprendre enfin l’ampleur des dégâts.
Jillian et Brock ne sont pas des inconnus, ils se connaissent même mieux que personne et c’est ce lien unique qui donne à leur relation un goût particulier. Je me suis d’ailleurs immédiatement attachée à ce couple rongé par la culpabilité et les remords. Malgré les épreuves passées et les obstacles à venir, je n’ai ressenti que la force de leurs sentiments durant ma lecture. L’amour est là à portée de main, puissant mais également dévastateur.
Les souvenirs très présents durant le récit donnent un sentiment d’impuissance, mais apportent surtout deux émotions bien distinctes : d’une part la peur viscérale en revivant les événements tragiques survenus six ans plus tôt puis d’autre part de la tendresse en apercevant la proximité de Jillian et Brock depuis leur enfance. Je ne suis généralement pas réceptive au flashback qui d’ordinaire m’ennuie, pourtant, je reconnais que dans ce livre ils sont nécessaires à la compréhension de leur histoire.
De plus, je pourrai vous dire que l’assurance de Brock m’a exaspéré et que j’ai eu du mal avec ses manières de faire, mais ce ne serait pas honnête de ma part. En effet, loin d’avoir ce genre de ressenti à son égard, j’ai trouvé sa façon d’agir parfaite pour extraire Jillian de sa forteresse. À aucun moment, je n’ai remis en doute ses décisions et même si je sais à présent ce qu’il en retourne, même si je comprends qu’on puisse l’accuser durant un instant, je pense sincèrement que lui seul pouvait la ramener à la vie. Il me semble que l’enjeu n’est pas de savoir s’ils s’aiment, mais simplement de savoir s’ils sont capables de dépasser ce qu’ils ont vécu.
Jeu d’inconscience est un livre qui m’a véritablement touchée. J’ai adoré retrouver les autres couples de la saga et faire la connaissance de Rhage le chat démoniaque. J’ai ri, j’ai souffert et j’ai aussi versé ma petite larme en leur disant au revoir. Jillian et Brock nous prouvent que l’on ne peut pas faire table rase du passé, juste composer avec et vivre intensément le moment présent.
