Le professeur Gabriel Emerson a quitté son poste à l’université de Toronto afin de suivre Julia, la femme de sa vie. Ensemble, il sait qu’ils pourront tout affronter. Mais arrivés à Oxford, rien ne se passe comme prévu. Pour déjouer ses vieux démons, Gabriel se lance dans des recherches sur ses parents biologiques, déclenchant une série d’événements qui bouleversent bientôt son couple et son univers tout entier. En homme intense et passionné, il est bien déterminé à sauver leur amour, quels que soient les obstacles qui se dresseront devant eux…
Date de sortie : 28/03/2018
Prix : 8e80 en poche
Gabriel était un brasier qui dévorait tout sur son passage. Sa passion, ses désirs, tout semblait surpasser les aspirations de ceux qui l’entouraient. Il lui avait dit un jour qu’elle avait été la seule femme à lui avoir dit non. Il avait probablement raison. Julia avait peur de ne pas être en mesure de lui refuser ce qu’il souhaitait le plus. Elle avait été submergée par le désir de le satisfaire, quitte à sacrifier son propre bonheur.
Acte trois de la saga Le divin enfer de Gabriel, Redemption est un livre qu’il faut prendre le temps de découvrir pour en apprécier chaque moment. En effet, il faut à présent faire face à ses démons, se réconcilier avec son passé pour avancer dans cette vie et voir apparaître sa félicité.
Je crois qu’il est compliqué pour moi d’exprimer mon ressenti, car une grosse partie de ce roman fait référence au catholicisme à travers des passages de la bible, des prières ou encore de la foi très importante aux yeux de notre couple. C’est un univers auquel je ne suis pas habituée et il m’a fallu accompagner ce duo dans leur cheminement en prenant en compte leur croyance en la providence. Un exercice pas forcément aisé, mais cette particularité est si ancrée dans la vie des personnages qu’il est impossible de passer à côté.
Je ne baserai pas ma chronique sur les convictions de nos époux, car leur histoire ne se résume, à mon sens, pas à cela. J’ai vraiment aimé retrouver Julianne et Gabriel toujours aussi amoureux l’un de l’autre. Le désir ne s’est pas tari, leurs sentiments sont aussi solides que possible et rien ne semble pouvoir les séparer. Pourtant comme pour tous les couples, certaines complications arrivent et le côté sombre de Gabriel ne va pas leur laisser de repos. Ses tendances autodestructrices et ses souvenirs refoulés vont leur donner du fil à retordre et les pousser à mettre cartes sur table.
Si le professeur Emerson m’a semblait totalement embourbé dans ses craintes, je suis admirative de la combativité dont fait preuve Julianne. Certes, elle a ses propres angoisses, toutefois, je l’ai trouvée extrêmement forte et d’une détermination sans faille. Elle se montre volontaire, prête à se battre pour rester auprès de son ange cassé.
Une multitude d’obstacles assombrissent le récit, mais heureusement ce texte dégage également beaucoup d’espoir. En effet, il est temps de parler d’avenir et de faire certains projets. Professionnellement et personnellement, Julia et Gabriel ont des aspirations et des objectifs à atteindre. Pas toujours en accord l’un avec l’autre, je suis ravie de voir que c’est ensemble qu’ils règlent leurs problèmes et trouvent des solutions. Les derniers instants sont tout simplement magiques et m’ont donné du baume au cœur.
Ce dernier tome apporte donc les réponses que j’attendais avec impatience et malgré la longueur de ce roman, je dois dire que je suis surprise de ne pas avoir subi cette lecture. Sylvain Reynard a vraiment cette facilité à nous plonger dans son univers et nous offre sans conteste une romance hors du commun. Si vous ne connaissez pas encore les Emerson, je vous conseille vivement de vous procurer ces ouvrages qui vous transporteront dans un autre monde en compagnie de Dante et Saint François d’Assise.
