Bonjour Blandine, merci de m’accorder cet entretien. Pourrais-tu te presenter en quelques lignes ?
Bonjour Aurelia, alors je suis une auteur passionnée par les émotions, une lectrice affamée de romance, qu’elle soit contemporaine, historique ou fantastique, et surtout une grande rêveuse. Un bisounours en somme.
As-tu toujours voulu écrire ?
J’ai toujours aimé raconter des histoires. Depuis petite, j’inventais des petite bandes dessinées enfantine, des intrigues via les fanfictions et forums RPG, puis, en 2015, mon premier roman, via le premier tome des Passeurs de Lumière. Je ne savais pas encore que je tenterai le coup côté édition. J’écrivais juste par envie.
Comment as-tu commence à écrire ?
Ah, j’ai tout dit au-dessus ! ^^
Ecris-tu toujours dans une ambiance particulière ? Suis-tu un plan ou laisses-tu parler les personnages ?
J’écris toujours en musique, je me fabrique une playlist sur mesure pour chaque roman ou saga. C’est radical pour se plonger dans une ambiance particulière. Je me fais un plan large, mais une fois lancée, je laisse une grande part aux surprises, et à l’inspiration du moment, tout en pensant à suivre de grandes lignes, et des moments clé, prévus à l’avance.
Le second tome de Wild Crows est sorti cette semaine et pour l’avoir lu, on sent le travail qu’il y a derrière. Comment gères-tu les recherches pour tes romans ?
Je passes plusieurs semaines à plancher sur les sujets, me documenter, pour coller au plus près de la réalité et ne pas commettre d’impair. Pour Wild Crows, j’ai avalé des pages et des pages de témoignages et reportages sur les clubs américains, les armes, ect. J’aime aussi lire les romans du genre, histoire de ne pas reproduire ce qui a déjà été fait.
Chez les Wild Crows, as-tu une affection particulière pour un personnage et si oui pourquoi ?
Mon Coeur balance entre Joe et Ash, je crois. Elle car je me reconnais en elle, comme beaucoup de lecteur, et parce que j’aime son courage, et son besoin criant de liberté. Lui, parce qu’il représente ce genre de personnage malmené par la vie en quête d’une rédemption. Ils ont tellement de facettes que c’est un régal de les découvrir au fil des pages que j’écris. Comme le lecteur les découvre en lisant, je prends connaissance de leurs secrets au fil de mots. Ils choisissent, j’obtempère !
Tu écris dans plusieurs genres différents, n’est-ce pas trop compliqué de passer de l’un à l’autre ?
Au contraire, c’est génial ! Cela me permet de souffler, de ne jamais me lasser de l’écriture ! Du moment qu’il y a des émotions, je me plais à écrire. Le fait de changer d’univers et un moteur supplémentaire de motivation ! De nouveaux défis à chaque roman, et un panel incroyable de possibilités !
Es-tu une grande lectrice ? Et si oui, quel est le livre dont tu ne pourrais jamais te séparer ?
Pas autant que j’aimerais, mais je manque cruellement de temps entre mon travail à temps plein, et l’écriture. Mais j’adore lire, dès que je peux, le soir, souvent. J’ai eu des livres coups de coeur, mais je ne suis pas “attachée” aux livres de manière matérielle. Les histoires que j’ai aimées me restent en tête définitivement (original pour quelqu’un qui a la mémoire d’un poisson rouge !) Mon plus grand coup de Coeur, j’imagine que ça restera Avant toi de Jojo Moyes. Je l’ai terminé à 4h du matin, en larmes, avec l’envie de dévorer la vie !
Quels sont les auteurs qui t’inspirent ?
Sophie Jomain, Georgia Caldera, Jojo Moyes, Darynda Jones, Jane Austen, Charlaine Harris.
La Saga Wild Crows ne nous a pas encore livré tous ses secrets mais as-tu déjà des idées qui fourmillent dans ta tête, de nouvelles histoires qui prennent forme ?
Une bonne dizaine en file d’attente, et encore une qui s’y est ajoutée cette semaine. Elles viennent régulièrement, comme on remplit une pile à lire, ma pile à écrire se rallonge plus vite qu’elle ne s’épuise !
Je te remercie pour ce mois passé ensemble
Merci à toi !
Pour finir, as-tu un petit message pour les lecteurs ?
Merci du fond du Coeur pour votre enthousiasme à chaque sortie, vos messages chargés de tendresse et de passion ! Vous êtes un véritable moteur, une boule d’énergie qui permet aux auteurs de se dépasser un peu plus à chaque fois. Vous êtes la voix de nos romans, et nous ne serions rien sans vous.
