Comment se comporter comme une personne normale. T.J Klune

Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieilles motardes chevauchant de Vespa répondant au nom des “Nous, les trois Reines”.

Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille

Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un hipster asexuel défoncé et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instagram.

Mais Gus n’est pas normal et Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde.

Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien clocher ?

Date de sortie : 11/04/2018 en numérique 14/05/2018 en broché

Prix : 20e en broché et 5e99 en numérique

 

 Il n’avait pas été heureux depuis la mort du pasteur Tommy. Il était heureux maintenant à cause d’un hipster asexuel. Il était vraiment foutu.

 

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, il faut savoir qu’aujourd’hui est un jour particulier pour moi et qu’il ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices. Toutefois, l’envie de lire était là, mais je me suis, tout de même, demandé s’il était judicieux de commencer cette lecture ou d’attendre d’être dans un état d’esprit plus joyeux.

Comme vous le devinez sans mal, j’ai succomber à la tentation et c’est à TJ Klune que j’ai donné la lourde tâche de me redonner le sourire et d’effacer ma morosité. Après avoir adoré les deux premiers romans de cet auteur, ce dernier réitère l’exploit avec « Comment se comporter comme une personne normale » qui a littéralement ensoleillé ma journée.

Si vous ne connaissez pas les écrits de TJ Klune, je n’ai qu’un conseil : il faut vous les procurer de toute urgence. Cet homme a un réel don pour donner vie à des personnages aussi loufoques qu’attachants. Je ne sais pas d’où lui viennent toutes ses idées ni comment il construit ses récits, mais je dois absolument vous dire que chacun de ses ouvrages est une pure merveille. Je n’ai jamais autant eu le sourire qu’en entamant ses bouquins et je pense être devenue légèrement accro à son écriture.

En débutant l’histoire de Gustavo, je reconnais avoir eu du mal à m’imprégner de l’étrangeté du jeune homme et à comprendre ce qu’il recherchait exactement. Pourtant, j’ai persisté et au bout de quelques pages j’étais bizarrement touchée par son caractère insolite et ses manières désuètes. Il faut dire que Gus est un garçon anxieux qui ne supporte aucun changement dans sa vie. Son existence est atypique, mais cela lui convient. Cependant, par un beau matin pluvieux, son équilibre s’effondre sous les traits d’un hipster déjanté qu’il souhaiterait ne jamais avoir regardé.

C’est à partir de ce moment que la romance prend véritablement le devant de la scène. J’ai adoré la façon dont l’auteur a abordé cette partie de l’histoire et ce qu’il a fait de ce duo improbable. C’est bien simple, ils m’ont parus aussi allumés l’un que l’autre, mais le plus incroyable c’est que ça fonctionne parfaitement. Leur rapprochement n’est pas ce qu’on peut qualifier de transcendant, mais c’est dans leurs différences que tout se joue et dans leurs attitudes que tout prend son sens.

Je voudrais également remercier TJ Klune pour la multitude de protagonistes dont il jonche son récit. Comment résister au gang des motardes en vespa ? Comment ne pas craquer pour Lottie aux cheveux de Drag Queen ou à Harry S Truman ? L’affection que l’on développe à leurs égards est sans limites au point de vouloir poser ses valises à Abby pour se repaître de toutes ces personnalités hautes en couleur. J’ai une pensée toute particulière pour Mitzi avec deux i dont je salue la patience et la répartie.

« Comment se comporter comme une personne normale » m’a fait un bien fou. Ce livre m’a donné l’impression d’être dans une dimension parallèle tant les situations sont cocasses et les dialogues insensés. Ce texte m’a fait hurler de rire, m’a mis du baume au cœur et a irrémédiablement comblé ma journée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire