Vivienne tombe en panne sur une route déserte et se retrouve seule au beau milieu de la nuit. Une voiture s’arrête. Un inconnu descend. Aussitôt le fantasme le plus brûlant de Vivienne se déclenche, le fantasme qui la fait le plus vibrer mais dont elle a terriblement honte et qui l’obsède tant qu’elle dévoile enfin à sa psy les questions qui l’agitent : peut-elle se laisser aller à vivre ses sombres scénarios secrets ? Doit-elle au contraire lutter contre ses pulsions ?… Quelques jours plus tard, elle revoit l’inconnu. Plus troublée que jamais, elle accepte de nouer une liaison avec lui…
Date de sortie : 07/05/2018
Prix : 7e40 en poche et 3e99 en numérique
Le personnage ténébreux et dangereux crée par mon imagination s’appelle Jonah. Il est ici avec mes amis, ici dans ma vie. Et tous mes fantasmes sur l’étranger de l’autoroute m’apparaissent encore plus terrifiants maintenant qu’il est plus un inconnu.
Très intriguée lors de la présentation de cette auteure chez J’ai lu, il me tardait de découvrir qui se cachait derrière ce pseudonyme et ce qu’allait donné son roman….Si je n’ai pas de réponse à ma première interrogation, je suis en mesure aujourd’hui d’apporter mon ressenti sur la seconde et ce n’est pas vraiment celle que j’espérais.
J’ai subi cette lecture littéralement, car si l’avertissement de départ est tout à fait d’actualité, il n’en reste pas moins que Lilah Pace décrit si clairement les événements, les rends si réalistes qu’il est impossible de ne pas réagir. J’ai toujours pensé que mes limites étaient assez larges, que peu de situations étaient capables de me vriller les tripes, mais ici avec cette histoire en particulier c’est exactement ce que j’ai éprouvé.
Le fond de cette Dark Romance est déjà préoccupant, mais additionné à l’obsession que Vivienne développe, c’est carrément dérangeant et tordu. Je ne remets pas en cause le passif de la jeune femme ni les difficultés qu’elle a de se construire après l’ignominie de ce qu’elle a traversé. Toutefois, j’ai beaucoup de mal à appréhender sa vision des choses et ce besoin malsain qu’elle a de répéter ce schéma vicieux qui la pousse à revivre sans cesse son calvaire.
J’ai plusieurs fois failli abandonner et me suis posé la question à multiple reprise. Néanmoins, j’ai tenu bon jusqu’au bout, le cœur au bord des lèvres, les nerfs à vif. Lilah Pace a fait fort, elle a peut-être été un poil trop loin pour moi et si je ressors de ce roman, déroutée et totalement anéantie, je reconnais son talent et la facilité qu’elle a à nous embarquer dans son univers.
Seulement voilà, l’espoir qui ne m’a jamais quitté, chapitre après chapitre, s’est vu pulvérisé par enchaînement des événements, par l’esprit un peu trop atteint de Vivienne et je n’ai pas pu adhérer à ce texte. Tout en moi s’est rebellé au point de vouloir lâcher prise, ce qui m’est très rarement arrivé dans ma vie. J’aurais aimé comprendre ces personnages torturés et les voir rebondir ensemble, pourtant les sentiments qui prédominent ma lecture n’ont rien de positif et je me vois dans l’obligation de terminer ce premier tome sur une impression de malaise intense.
