Bonjour H Roy Pourrais-tu te presenter aux lecteurs en quelques mots s’il-te-plait ?
Bonjour Aurelia ! H. Roy, auteur de la série Les Els, aux éditions J’ai Lu. Une romance fantastique à travers laquelle nous suivons Connor, mon héroïne aux pouvoirs surnaturels, dont la tête est mise à prix.
Comment en es-tu venu à l’écriture ?
Enfant, je rejouais mes contes préférés en mettant en scène mes poupées. Puis j’ai su lire et tenir un crayon, et inventer mes propres histoires s’est imposé. D’abord pour moi-même, puis pour les copines. Mon premier rêve, c’était d’être scénariste.
Le tome 2 des Els arrive le 20/06/2018, comment t’es venu l’idée d’écrire cette histoire ?
Je suis fan de films d’horreur, surtout de Slash movie. Le film Scream fut une révélation ! Il revisitait le style en ajoutant une dose d’humour et de romance, totalement inédit. Après avoir imaginé une suite (conservée dans mes cahiers), je me suis lancée dans l’écriture d’une romance au sein du milieu mafieux – le premier manuscrit que j’ai déposé. Pour l’anecdote, avant d’être un Prédateur, Evann était un oligarque, le fils d’un richissime mania de l’industrie – j’ai d’ailleurs gardé ses origines slaves pour Les Els, que vous découvrirez en détail dans le tome 2. Malgré cela, je n’étais pas entièrement satisfaite. Son personnage était si charismatique que je trouvais que son vécu était trop creux, qu’il ne lui rendait pas justice… même s’il tenait le beau rôle. Il me fallait rectifier le tir ! C’est alors que je me suis dit : “Pourquoi pas une romance qui mêlerait horreur et fantastique, avec un héros au passé sombre et une héroïne forte-tête qui le rendrait dingue !”, et “Les Els” est né.
Travailles-tu en faisant un plan ou te laisse-tu guider par tes personnages ?
J’ai tendance à comparer les livres aux voyages, car ils permettent de s’évader. L’étape “conception de l’histoire” ne fait pas exception. Je suis donc ce que j’appelle un plan de vol. Sauf que je connais ma destination, mais pas les escales – pas toutes. L’avantage d’avoir des personnages au caractère marqué, c’est que je ne suis jamais à l’abri d’une surprise. Connor en est l’exemple parfait ! Ses réactions ne plaisent pas toujours, mais elles font d’elle quelqu’un de “vrai”, avec ses qualités et ses défauts.
En parlant de personnage, as-tu une affection pour l’un d’entre eux et si oui pourquoi ?
J’aime tous mes personnages, même Lucas ! Mais si je ne devais en citer qu’un : Evann, bien entendu. C’est pour lui que j’ai écrit Les Els, d’une certaine façon. Aussi taciturne qu’il soit, il n’en demeure pas moins entier. Il possède toutes les valeurs que j’apprécie chez un homme.
Les Els propose un univers fantastique passionnant mais as-tu déjà d’autres idées de roman ?
Oui ! En particulier celle sur laquelle je travaille actuellement : “Ashlon”. Ce fier guerrier sera libéré des geôles de J’ai Lu courant 2019. Tenez-vous prêts !
Tu es auteure mais as-tu le temps de lire également ?
Plus assez à mon goût. La lecture nourrit l’imagination, je ne peux pas m’en passer ! Alors je lis la nuit. Tard. Très tard ! Et de tout.
Qui est ton auteur fétiche ?
Le maître de l’horreur : Stephen King. J’ai lu tous ses romans, sauf les plus récents. Autrement, j’aime beaucoup la plume de Carrie Ryan, et je regrette que le dernier opus de sa trilogie (La Forêt des Damées) n’ait pas été traduit.
Si tu ne devais nous recommander qu’un seul livre, lequel serait-ce ?
“Il faut qu’on parle de Kevin”, de Lionel Shriver. L’histoire d’une mère qui se remet en question après que son fils a perpétué un massacre dans son lycée. Ça se déroule aux États Unis, c’est inspiré de la fusillade de Columbine. Un roman épistolaire écrit sous forme de lettres que la protagoniste adresse à son mari, dont elle est séparé, pour retracer leur parcours depuis leur rencontre et essayer de comprendre “où ç’a merdé ?”. C’est à la fois éprouvant et drôle, pour ceux qui aiment l’humour noir. Et formidablement écrit. Malgré sa noirceur, le premier réflexe que j’ai eu en terminant ce roman, c’était de le relire !
Pour finir aurais-tu un petit message à adresser à tes lecteurs ?
Vous êtes extraordinaires ! C’est grâce à vous que j’ai pu faire de ma passion un métier. Je n’aurai jamais assez de mots pour vous remercier.
Un immense merci à H Roy pour m’avoir accordé de son temps durant ce mois de mai. N’hésitez pas à découvrir les Els de toute urgence !
