Trop boire à une soirée d’entreprise ? Très mauvaise idée ! Que fait Amber, encore endormie, sur le siège passager d’un 4×4 qui file à travers le bush ? Elle qui a en horreur le camping, les moustiques et la nourriture bio… Soudain, le film de sa soirée trop arrosée lui revient : elle a foutu sa carrière en l’air et demandé à sa soeur de l’emmener dans le désert, là où son père, qu’elle n’a jamais connu, vit peut-être encore… Comment échapper à ce cauchemar et revenir quelques heures en arrière ?
Date de sortie : 06/06/2018
Prix : 13e90 en broché et 9e99 en numérique
Amber ferma les yeux. Raisonnable, organisée, ponctuelle un jour, chômeuse, alcoolique et éternelle retardataire le lendemain. Toujours à quatre pattes, elle se dirigea vers l’entrée, empêtrée dans son sweat jaune. Deux semaines dans cette galère avec Sage : laquelle des deux en ressortirait vivante ?
Un petit tour en Australie en compagnie d’un groupe totalement déjanté, ça vous tente ? Alors suivez le guide et plongez dès à présent votre tête et vos yeux dans ce roman aux multiples facettes et aux personnages hauts en couleur.
Janette Paul est une auteure inconnue à mes yeux, mais c’est exactement ce que j’aime dans cette nouvelle collection LJ des éditions J’ai lu. Pas de grand nom déjà croisé mille et une fois, mais de multiples écrivains qui ne demandent qu’à nous séduire avec des histoires déroutantes, pleines de peps et de bonne humeur. J’aurais mieux fait de me taire ne déroge pas à la règle et promet non seulement des heures de moment agréable, mais surtout la certitude de partir à l’aventure et de finir le sourire aux lèvres.
C’est donc dans l’immensité de l’outback que l’on pose ses valises et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est impressionnant. Moi qui ne suis pas une habituée des voyages grandes distances (merci phobie de l’avion), je me suis sentie complètement dépaysée en entamant ce livre. Accompagné d’Amber et Sage deux sœurs aux caractères totalement opposés, j’ai pris la route direction le désert, ses kilomètres de sables et ses arrêts pittoresques. Un périple fort sympathique qui m’a sortie de mon quotidien et m’a permis de m’en évader.
D’énormes surprises vous attendent durant cette lecture, mais croyez-moi tout à un sens et un but : vous satisfaire. Et pour cela, rien de mieux que de vous mettre en condition d’entrée de jeu et de prendre l’ampleur des dégâts dès le réveil délirant d’Amber. J’avoue avoir été décontenancée dans un premier temps par Sage et son grain de folie, j’ai eu du mal à envisager les choses de son point de vue, mais j’ai très rapidement appris qu’elle n’était guidée que par le bien-être de sa sœur. De ce fait, je me suis entièrement laissée porter par le texte sans chercher à anticiper les événements et je pense que c’est la meilleure façon d’aborder les choses tant la situation est atypique.
De plus, au milieu de ce méli-mélo de péripéties, une touche de romance s’invite pour notre plus grand plaisir. Des sentiments s’installent, prennent le temps de se développer pour mener ses protagonistes directement dans les bras l’un de l’autre. Pas d’explosion de passion, pas de coup de foudre en vue, mais une relation solide, authentique, d’une beauté réaliste.
J’aurais mieux fait de me taire est un roman drôle et captivant. On suit ces compagnons de route en prenant part au voyage, avide de connaître la suite, curieux de voir où tout cela nous mènera. Une véritable immersion de laquelle on ressort tout simplement heureux.
