Bastien ne s’attendait pas à voir sa vie changer à ce point en arrivant en Normandie. Il avait pensé faire profil bas quelques mois en attendant d’être libéré de la tutelle de son frère, mais il se retrouve pris dans un tourbillon de rencontres et d’événements qui le déstabilisent complètement.
Au fil des jours, il se fait une place au sein de la famille Joubert, apprend un travail qui lui plaît et surtout découvre des personnes qui remettent sa vision de la vie en perspective. Il y a Tristan qui lui montre sans le vouloir comment relativiser les choses. Il y a aussi Lætitia qui l’entraîne dans sa douce folie et le fait rire à nouveau. Et il y a Clément qui lui fait découvrir la confiance et la tendresse…
Bastien prend peu à peu conscience que tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Il y a bien des nuances de gris et il découvre qu’il est l’une d’entre elles. Il fait enfin face à son passé, soutenu par Clément dont la douceur réveille des émotions qu’il avait cru perdues avec ce qu’on lui a volé.
Date de sortie : 12/07/2017
Prix : 22e en broché et 5e99 en numérique
Il n’étais pas une midinette, bon sang ! Et pourtant… pourtant il devait bien admettre que dès qu’il pensait à Clément, il avait le coeur qui partait en cacahuète, l’estomac qui faisait un méchant looping et…Il était un peu perdu dans ce qu’il ressentait, en fait.
Bastien, Bastien, Bastien, tu me broies le cœur et me vrilles l’âme. Nouvelle lecture de tes aventures ou devrais-je dire de ta reconstruction et me voilà à me poser une multitude de questions et ne pas pouvoir m’arrêter de pleurer. Pourquoi les choses se passent-elles de cette façon ? Pourquoi le destin ne cesse de te tourmenter ? Personne ne devrait souffrir autant ! Tu mérites tant !
Je referme ce livre les émotions bouillonnant encore en moi de façon si vive que je ne sais pas très bien par où commencer. Il m’en aura fallu du temps pour aborder ce nouveau tome, mais j’étais enfin prête pour la suite, enfin sûre de pouvoir résister à ce déferlement de sentiments contradictoires qui m’avaient ravagée la première fois. Armé de ma boite de mouchoirs et installé confortablement dans mon canapé, j’ai passé quelques heures véritablement marquantes en tant que lectrice, bien entendu, mais surtout en tant que mère, qu’amie, que sœur. Ce roman est totalement renversant et nous pousse à sortir de notre zone de confort, nous laissant à nu, désœuvrés par l’ampleur de la douleur de ce jeune homme en proie avec ses démons.
Peu d’histoires sauront vous procurer cette intensité dans les mots et cette profondeur dans les faits. Bastien est un personnage que j’aime voir évoluer, mais qu’il me faut absolument comprendre ce qui signifie le voir se débattre jour après jour, ronger par la culpabilité, ses blessures à vif tentant de garder la tête hors de l’eau. Toutefois, parmi ses hésitations et son impulsivité, j’ai le sourire en repensant à son intégration à la ferme, à cette assurance qu’il retrouve pas à pas au sein de cette famille qui l’a accueillie sans préjugés. Bastien m’a bien fait quelques frayeurs, mais il m’a aussi montré qu’il est prêt à se sortir de sa situation et à avancer dans sa vie et ça, ça me procure un immense bonheur. Je sais pourtant que le chemin sera encore long, mais j’aime à penser que chaque progrès est bénéfique.
Son changement n’est pas sans rapport avec la relation qu’il entretient avec Clément. Cependant, là aussi, ne pas s’attendre à de grandes déclarations, car on n’apprend pas toujours de ses erreurs, on n’assume pas forcément ses choix. Dans ces conditions, l’amour le plus puissant qui soit peut se montrer bien complexe et surtout très douloureux. Il a le pouvoir de vous mettre en vrac, mais aussi celui de vous pousser à avancer. Alors certes, la peur, les incertitudes et les doutes sont de mises, mais ce que ressentent Bastien et Clément est bien réel et mérite de s’en émerveiller.
Douceur, tendresse et complications n’auraient pas pu mieux porter son nom. Ce livre est un bouleversement et me rend un peu plus amoureuse de ses personnages et de leurs difficultés. Il me tarde de connaître la suite de cette histoire et de voir son héros si attachant reprendre peu à peu les rênes de son existence.
