Mon rêve : Un bébé, une jolie maison, un jardin plein de jeux en bois, un petit carré potager. M’éclater à faire des gâteaux. Me marier en blanc… Ma vie en vrai : 10 kilos de plus qu’avant ma grossesse, une fois nue et après avoir fait pipi, une chambre (petite) chez mes parents, un ex-fiancé envolé avec ma meilleure amie ! Mais comme disait ma grand-mère : “Le but n’est pas de s’abriter des orages, mais d’apprendre à danser sous la pluie”.
Date de sortie : 06/06/2018
Prix : 12e90 en broché et 9e99 en numérique
Dans la vie, le but n’est pas de s’abriter des orages, mais d’apprendre à danser sous la pluie.
Vous aimez les romans feel good et les histoires à la Bridget Jones ? Alors le journal d’une fille débordée est tout indiqué pour vous. Cette lecture est une bouffée d’oxygène, une fenêtre de vie sur l’existence compliquée de son héroïne qui tente malgré les obstacles de garder le cap. Un livre différent, qui fait du bien par où il passe.
Premier constat en refermant cet ouvrage c’est la surprise du format choisi par l’auteure. En effet, exit les récits par chapitre, Juliette nous livre ses états d’âme au jour le jour. 365 pensées quotidiennes, un an de drame, de remise en question, de souffrance et d’espoir. Pas un seul jour ne passe à la trappe même si tous n’éveillent pas forcément notre intérêt. Il faut dire qu’une fois la stupéfaction de la narration passée, je reconnais que certaines réflexions reviennent en boucle ce qui donne l’impression de faire face à des situations similaires à plusieurs reprises.
Toutefois, j’ai beaucoup apprécié le fond de cette histoire, car elle reflète bien les problèmes que l’on peut rencontrer et même si je n’ai pas son vécu, je me suis étrangement sentie proche de Juliette. Cette jeune femme est émouvante, car décidée à tout faire pour maintenir le cap et tient absolument à s’en sortir. Je ne vous révélerai pas pourquoi ni comment, néanmoins, je peux vous dire qu’elle fait preuve de volonté et de courage.
Je trouve l’idée de base très sympathique et j’ai passé un bon moment en compagnie de Juliette, sa famille un peu déjantée et le mystérieux Alex. La fan de romance que je suis aurait aimé que ce côté soit un peu plus développé, mais je suis consciente que ce n’est pas le sujet principal de ce roman. Vous êtes à votre tour prévenu, n’attendez donc pas d’effusion de sentiment et de grande déclaration à tout va. Cependant, une belle relation naît sous nos yeux impatients, mais elle n’est qu’effleurée en surface.
Commencer le journal d’une fille débordée c’est entrer dans un univers rafraîchissant presque réconfortant avec cette sensation de prendre part à la reconstruction de cette femme au grand cœur. Entourée de ses amis, de ses parents et de ses sœurs, elle vous apportera de la satisfaction, du plaisir et de la bonne humeur.
À découvrir donc l’esprit léger sans aucune prise de tête.
