Récemment divorcée, Camille lutte pour se maintenir à flot entre son travail chez un éditeur et son rôle de jeune maman débordée. Sa rencontre avec Antoine, un auteur prestigieux, va bouleverser cet équilibre fragile. Jouant de sa réputation de libertin expérimenté, il entraîne la jeune femme dans un tourbillon d’érotisme et s’emploie à réveiller ses sensations et ses désirs qu’elle croyait perdus.
À travers cette relation addictive et ambiguë, ses joies et ses frustrations, Camille redécouvre sa sexualité et s’ouvre à des expériences inédites et troublantes.
Prix : 9e99 prix club
Mon cerveau enregistrait frénétiquement tous les détails de cette scène invraisemblable : les passants qui nous frôlaient avec indifférence dans les escaliers du métro, son bras puissant qui m’enveloppait tout le côté gauche et me paralysait pratiquement, le tiraillement de la racine de mes cheveux, l’odeur tenace d’un parfum très masculin, riche et épicé. Dans ma bouche, sa langue déchaînait un tourbillon de feu, d’une lenteur enivrante, piquant, sucré, infernal. Et cela durait. Et je rendais chaque parcelle de ce baiser comme si ma vie en dépendait.
J’ai découvert Emma Cavalier grâce à sa saga les trois talents qui m’avait enchantée. Me voilà repartie dans le passé avec la rééducation sentimentale, prête à retrouver la plume de cette auteure, bien décidée à me perdre dans des sensations extraordinaires.
Il faut savoir que ce livre est sorti dans sa première édition en 2013 et c’est un fait que je souhaite souligner, car je pense qu’à l’heure d’aujourd’hui, après tous les romans que j’ai pu lire, j’ai ressenti cet infime décalage. En effet, le sujet a été traité, les personnages ont un goût de déjà vu malgré le talent de l’auteure pour les sublimer. Je ne peux pas foncièrement dire que je me suis ennuyée en parcourant ce texte, mais il ne m’a pas totalement transportée non plus.
Pour commencer, cette histoire se base sur l’érotisme de la situation et si j’aime ce style de récit, ce n’est pas le genre que j’affectionne particulièrement. Toutefois, force est de constater qu’Emma Cavalier a su me faire apprécier l’évolution de cette relation, car à aucun moment elle ne tombe dans la vulgarité. Certes, leurs ébats sortent des convenances de par la nature d’Antoine, mais je trouve qu’elle a su retranscrire leur fougue et leur ouverture d’esprit sans se retrancher derrière des échanges grossiers que j’ai beaucoup de mal à supporter.
De plus, j’ai beaucoup aimé l’angle qu’elle a choisi pour narrer son histoire et j’avoue même avoir été émoustillée durant certaines scènes. J’ai apprécié le contraste entre les protagonistes et le grand huit émotionnel qu’ils vivent. Et si l’ascension de leur passion est vertigineuse, leur déception les tout autant. On oscille donc souvent entre colère, frustration et tendresse à l’écoute de leurs désirs les plus profonds.
Outre l’aspect sensuel de ce livre, j’ai adoré le milieu dans lequel progresse notre couple. L’univers de l’édition est fascinant et c’est avec un plaisir non feint que j’ai pris part à la vie de cette Maison d’édition en parallèle de la romance principale.
La rééducation sentimentale est une lecture à la fois stimulante et excitante. Il est vrai que je ne suis pas forcément une adepte du genre, mais je reconnais sans mal la capacité d’Emma Cavalier à immerger le lecteur dans son monde et salue son approche. À lire donc si vous cherchez de l’ardeur, de la frénésie et surtout de l’amour sous toutes ses coutures.
