Spécialiste de protection rapprochée, Kate accepte de mauvaise grâce d’assurer la sécurité de l’icône du foot, Terim, un défenseur virtuose surnommé le Sorcier par ses fans. Kate déteste ce genre d’homme : froid, stoïque, super sexy. Mais il faut bien qu’elle gagne sa vie ! Elle débarque chez lui sans crier gare, entrée en matière qui n’est pas du tout du goût du beau sportif. Commence alors entre la bodyguard au caractère bien trempé et l’imbuvable magicien du ballon – mais dont elle ne peut ignorer le charisme – une cohabitation forcée qui va faire des étincelles…
Date de sortie : 04/07/2018
Prix : 7e40 en poche et 5e99 en numérique
— La maison est impressionnante, tout ce blanc… Comment faites-vous pour la garder propre ?
– Je paie une gouvernante extrêmement minutieuse et talentueuse. Et puis…
Il s’arrêta sur le palier de repos, inspecta un point sur le mur et sortit l’un de ces petits tampons nettoyants et réutilisables pour frotter la marque presque imperceptible jusqu’à la faire disparaître.
– Je suis un peu maniaque.
En démarrant ce roman, j’étais un peu sceptique. Du foot… hum… pas trop mon truc, mais allez, admettons. Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à cette première idée qui n’était finalement rien de plus qu’un préjugé. Honte à moi, bouh !
J’ai rapidement compris qu’avec cette histoire, on allait sortir des sentiers battus. Et pour cause : les codes sont totalement inversés. À tellement de niveaux que je me demande si l’auteure ne s’est pas dit à un moment « Bon, je vais écrire une romance qui va aller à contre-courant, voici une liste des lieux communs, je me donne pour mission d’y mettre un bon coup de pied. » Coup de pied… foot… je sais, c’était facile.
Kate a passé 8 ans dans l’armée avec 3 déploiements à son actif… Ça, c’est souvent le mec, par exemple. Mais je ne vais pas vous faire la fameuse liste de tous les clichés revisités, parce que, pour la plupart, il est préférable que vous les découvriez par vous-mêmes. Elle est indépendante et compte bien le rester, ça lui donne un caractère assez affirmé et une bonne repartie.
Oz, j’ai tout de suite adoré son personnage. Imparfait et conscient de l’être. Et totalement à l’opposé de ce qu’on nous sert habituellement dans le rôle de l’athlète de haut niveau ! Il est musulman et surtout pacifiste, il applique la religion selon sa philosophie de vie. C’est assez rare dans une romance pour le souligner, belle initiative de l’auteure !
Leurs échanges sont parfois très drôles et surtout, il n’y a pas de quiproquos. On dit ce qu’on pense assez rapidement, c’est si rafraîchissant que j’étais sur mes gardes, attendant qu’on revienne dans le schéma classique. Mais non, j’ai beaucoup aimé cette histoire, jusqu’au bout. Y comprit l’épilogue, et je ne suis pas une grande fan des épilogues.
J’ai été séduite par le contexte vraiment bien exploité, alors que le foot, je regarde parfois des matches avec mon père pendant lesquels j’impose à mon entourage des commentaires alors que je ne connais rien aux règles, mais qui me font bien rire (je commente beaucoup les coupes de cheveux et les vautrades des comédiens, pardon des footballeurs), mais en dehors de ça, ce n’est vraiment pas mon truc, les « stars » du foot encore moins. Et pour le coup, les passages du point de vue d’Oz sur le terrain étaient vraiment bien dosés : ni trop spécifiques ni anecdotiques. C’est un plus non négligeable, car on sent bien que le contexte n’est pas un prétexte, mais qu’il est exploité.
À aucun moment, on ne tombe dans la niaiserie ni dans l’overdose de drama, je le répète : c’est très très bien dosé. Ça se lit vite, ça se lit bien, et moi qui pensais saturer avec une romance qui se passe dans le milieu du foot, si près de la victoire de la France, je ne regrette pas une seconde de m’être laissée tenter.
Une écriture fluide, dynamique, qui ne perd pas de temps dans des introspections sans fin, un couple qui s’équilibre naturellement et, surtout, se construit encore plus naturellement, des clichés à qui l’on tourne le dos… tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment !
#F
