Ce que nous avons perdu. Gayle Forman

Freya est une «  chanteuse née  ». En tout cas, c’est ce que son père lui a dit.
Maintenant que sa voix l’a lâchée, que lui reste-t-il  ?

Harun erre. Sans James. Qui lui a dit de «  dégager de sa vie, connard  ».
Pas moyen de l’oublier. Mais comment se faire pardonner  ?

Nathaniel débarque seul à New York. Sans son père.
Finie, leur «  fraternité à deux  ».

Un pont, un pas en arrière,  une chute  : trois destins se percutent.
Ensemble, ils vont apprendre à surmonter ce qu’ils ont perdu.

Date de sortie : 29/08/2018

Editions : 

Prix : 17e en broché et 11e99 en numérique

 

 Porter ce que les autres ont perdu, c’est être le gardien  de leur amour. Partager ce qu’on a perdu avec eux, c’est aussi une façon de donner son amour.

 

Ce que nous avons perdu est une histoire d’amitié, de vie et d’acceptation de soi. Je ne savais pas dans quoi je m’engageais réellement en commençant cette lecture, mais j’en ressors le cœur palpitant, profondément touchée par ce que j’y ai trouvé.

Il n’est pas évident de chroniquer un livre de ce genre, car chaque action est entremêlée aux autres et qu’il est important pour le lecteur de toutes les découvrir pas à pas. J’ai cependant apprécié l’approche de l’auteure, la manière dont elle a traité son histoire en nous offrant de vraies fenêtres de vie sur chacun de ses personnages sans perdre de vue les moments passés ensemble qui sont capitaux pour la suite.

Freya, Harun et Nathaniel se rencontrent par hasard, de façon totalement incongrue. Je n’ai d’ailleurs pas tout de suite compris où Gayle Forman souhaitait nous emmener. C’est en rebondissant de point de vue en point de vue, plongée au cœur de leurs états d’âme que j’ai pris conscience de leurs doutes communs et de leurs incertitudes en l’avenir.

Ils sont si différents et à la fois si similaires. Une chose en entraînant une autre, on assiste au cheminement de leurs pensées, on se prend d’affection pour ces jeunes gens réunis par le destin qui se trouvent, se soudent et développent la plus belle des amitiés. Certains diront que les événements s’enchaînent trop rapidement, d’autres que leur relation aurait pu être plus travaillées, mais je trouve personnellement cette histoire justement dosée. J’ai aimé me tenir sur le fil en leur compagnie et prendre part à cette journée un peu folle qui les changera à jamais. J’ai apprécié la construction de ce texte et les souvenirs qui émergent et qui m’ont permis de mieux comprendre la situation, mais surtout j’ai eu envie dès les premiers instants de savoir si leurs sentiments perdureraient, s’il y avait une chance pour que leur lien subsiste.

Ce que nous avons perdu est une histoire qui m’a émue. Elle aurait pu n’être qu’un passage dans mes lectures, mais je dois reconnaître que c’est trois protagonistes ont eu ce petit quelque chose qui fait que je ne pourrai pas les oublier de si tôt. Alors si vous cherchez un roman qui change, un qui vous fait aimer la vie, je vous conseille de vous procurer ce livre et de le savourer.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire