Comment retrouver quelqu’un dont on ne sait rien… ou presque ?
Romane, reporter de guerre à la chevelure flamboyante, voit sa vie bouleversée le jour où elle perd son meilleur ami et cameraman, Max, alors qu’elle fait un reportage pendant un cessez-le-feu à Raqqa, en Syrie.
Coincée pendant plusieurs heures sous les décombres, elle va connaître l’expérience la plus forte de sa vie. Quand le calvaire prend fin, c’en est un autre qui commence : qui est cet inconnu qui l’a sauvée ? Comment cela a pu être si intense entre eux alors qu’elle n’a même pas vu son visage ?
De retour à Paris, Romane se rend rapidement compte que les clefs de l’énigme syrienne lui échappent, et que les mensonges de certains l’empêchent de découvrir la vérité.
Date de sortie : 13/09/2018
Prix : 7e60 en poche et 7e99 en numérique
La passione è tutto, Romane ! Sans passion, la vie ne vaut pas d’être vécue.
Depuis l’annonce de sa sortie, Crois en moi est un livre qui m’attire. Je n’y peux rien, les military romance sont celles que je préfère et je suis ravie de tomber sur une nouvelle auteure française qui explore le genre avec beaucoup d’attention et de réalisme.
Il est vrai que je me suis laissée totalement porter par l’aspect tactique de ce roman qui m’a complètement immergée au cœur du conflit et qui reflète à mon sens la dure réalité de ces pays en guerre. J’ai vraiment ressenti tout le travail fait en amont par Elodie Solare qui exprime avec des mots justes la situation sans en faire des tonnes. J’ai d’ailleurs adoré chaque instant relatant ces faits et aie pris énormément de plaisir à suivre le déroulement des événements.
La relation entre Romane et son inconnu est tout aussi prenante. Je ne m’attendais pas à cette tournure et surtout pas aux nombres de révélations que j’allais trouver durant cette lecture. J’ai eu l’impression de suivre les fils d’une toile d’araignée avec en son centre, piégée, notre flamboyante reporter.
Chose tout à fait étonnante et inhabituelle, ce ne sont pas un ni deux points de vue dont nous prenons connaissance, mais bien six personnes qui tentent de nous raconter chacune leur version des faits. C’est un peu perturbant au premier abord puisqu’à aucun moment nous ne savons où nous mettons les pieds. Toutefois, le récit est bien tourné et il ne m’a fallu qu’une ou deux phrases à chaque chapitre pour comprendre qui prenait la parole.
Il est compliqué de vous parler plus en profondeur de ce livre, car tout se recoupe si intimement que le moindre indice pourrait vous mettre sur la voie alors que tout l’intérêt est justement de le découvrir, soit même. Je ne vais donc pas vous en dire plus, mais juste insister sur le fait que si j’ai tiqué à quelques reprises, je suis ravie d’avoir pu prendre part à cette histoire.
J’ai aimé la trame de ce texte et son exécution. J’ai apprécié la plume de l’auteure et sa manière de mettre en scène ses personnages. Elle a réussi à créer un univers captivant sur les bases de sujets sensibles qu’elle a abordés avec tact. J’ai été émue, j’ai frissonné, mais j’ai toujours gardé espoir malgré les obstacles qui se dressent sur le chemin de ces deux âmes destinées l’une à l’autre. De plus, si l’identité de l’inconnu ne m’a pas étonnée, je suis heureuse qu’Elodie Solare n’ait pas facilité les choses à notre couple pour autant.
Crois-en moi est donc un roman qui m’a globalement convaincue et je ressors de cette histoire contente de cette fin qui a pleinement satisfaite l’accro des commandos que je suis. Je ne le qualifierai pourtant pas de coup de cœur dans le sens où certaines choses m’ont irritée, mais je le trouve bien fait et prenant.
