Bonjour AurElisa et tout d’abord merci de m’accorder quelques instants pour répondre à mes petites questions. Pourrais-tu te présenter à nous ?
Bonjour et merci à toi pour cette interview 😉 Alors… AurElisa Mathilde, auteure chez MxM Bookmark. Pour l’instant, j’ai à mon actif un roman (Electric Heart), deux nouvelles (Le petit marchand d’allumettes et The hypocrites’ Horror Show) ainsi qu’une saga en cours (Borderline). Que dire d’autre ? Je suis un animal nocturne vu que je travaille la journée et écris une bonne partie de la nuit (vive les insomnies XD). Je suis quelqu’un de discret en général (sauf sur les salons, la faute au stress XD), un peu trop franche par moment et qui ne se prend pas au sérieux ^^
Comment en es-tu venue à l’écriture ? Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?
J’écris depuis que je suis gamine. Déjà en 5ème, je rédigeais des rédactions qui faisaient le double de ce qui était demandé. J’ai toujours eu ça dans le sang. L’écriture, c’est ma façon de m’exprimer, de parler de choses qui me touchent vraiment.
Mon premier « vrai » texte, je le dois à mon prof de français en seconde. Il a aimé une de mes dissertations et m’a encouragé à continuer, à faire quelque chose de différent. J’ai écrit une romance hyper sombre, tout en souffritude (les joies de l’adolescence tourmentée XD) et la machine était lancée. Je ne me suis jamais arrêtée après ça. L’écriture est devenue quelque chose de vital dans ma vie, je ne pourrais plus m’en passer.
Borderline est une saga terriblement touchante et émouvante, on ne peut s’empêcher de vouloir réconforter Bastien. J’imagine que c’est un très gros travail en amont pour faire ressortir autant d’émotions. Comment travailles-tu ? Te faut-il une ambiance particulière ? Un plan d’écriture ?
Borderline étant une saga centrée sur la reconstruction de Bastien, je travaille différemment sur ce projet. Il y a eu énormément de recherches sur les conséquences d’un viol, sur la façon dont cela affecte la vie entière de la victime, pas seulement sa sexualité mais aussi ses interactions avec les autres, sa propre perception de lui et de son corps, sa vie professionnelle, familiale, affective… Je voulais vraiment montrer une vue d’ensemble et pas me concentrer sur le côté affectif et pour cela, il fallait que je maîtrise mon sujet.
Une fois les grands axes de la reconstruction posés, j’ai imaginé l’histoire de Bastien. J’ai entremêlé les étapes de la reconstruction avec sa vie : les rencontres avec les personnes qui deviendront ses ami.e.s, les différents rebondissements de sa vie professionnelle, sa relation avec son frère, son épanouissement personnel. J’ai tissé une trame retraçant les hauts et les bas de sa guérison. Je voulais quelque chose de réaliste, qui ne soit pas linéaire, mettre en exergue la fragilité du processus et la force d’un survivant à un viol.
Donc, pour répondre à ta question, je suis un plan d’écriture, même si je le modifie régulièrement pour l’ajuster au développement des personnages. La trame n’est pas rigide, bien au contraire. Elle s’adapte aux réactions des uns et des autres. J’écris au feeling. Je ne décide pas à l’avance des réactions des personnages. J’ai un rebondissement prévu, je l’écris et ensuite, les réactions de uns et des autres apparaissent selon leur humeur, leur état d’esprit au moment de la scène. Je suis souvent surprise de voir à quel point je peux m’éloigner de ce que j’avais prévu ^^ Même si j’ai un plan, l’écriture reste quand même du grand freestyle complet XD
Il me faut du calme pour écrire, car je m’immerge dans la peau des personnages. Je suis concentrée et complètement focalisée sur l’histoire et les émotions. Je ne supporte pas d’être interrompue et sortie de cette espèce de transe toute les cinq minutes –’ Pour ça que j’écris principalement la nuit;) Je suis incapable d’écrire en silence par contre. Il me faut de la musique. J’ai une playlist par personnage, une playlist selon l’ambiance du texte aussi. La musique permet de me mettre dans le même état d’esprit que le personnage sur lequel j’écris. Elle me coupe du monde extérieur et je me perds dans les émotions que j’essaie de retranscrire.
Si tu devais choisir une chanson pour décrire Bastien, laquelle te semblerait parfaite ?
Ouh la question… Dur de me décider… Une seule ? Ce serait « Blizzard » de ≠Fauve. Cette chanson, je l’ai découverte quand j’écrivais le tome 3 et elle m’a percuté. C’était Bastien. Dans la première partie de cette chanson, c’est sa violence et sa vulgarité, son désespoir et sa rage. Dans la seconde partie, c’est sa recherche de la dignité, de l’espoir, de l’amour, d’un lendemain plus beau, d’une vie meilleure. Rien que l’introduction me colle des frissons tant elle parle de la dualité de Bastien. Ce n’est pas une chanson qui s’écoute, mais une chanson qui se ressent avec les tripes. C’est un hymne au courage, à l’amitié, à la vie. Une chanson violente et magnifique.
As-tu d’autres projets d’écriture, en parallèle de Borderline ?
Yup ^^ J’ai besoin de respirer car Borderline est un gros projet qui me laisse à bout de souffle par moment. Alors je m’évade sur des histoires moins dures. J’ai une histoire que j’écris avec une auteure de talent devenue ma meilleure pote. Une romance entre deux princes faits l’un pour l’autre mais que la vie dresse l’un contre l’autre. Une ambiance orientale érotique, un amour passionné sur fonds de guerres et de complots. J’ai aussi un MF en cours, beaucoup plus léger… enfin, je crois. J’ai l’impression de ne pas avoir la même notion du « léger » vu que j’aime le drame et que je reviens inconsciemment vers ce genre. Disons que ce sera plus léger que Borderline XD
Tu écris de la romance à ce jour, mais y a-t-il un style qui te sortirait de ta zone de confort et que tu aimerais tenter ?
Hmmm… Il y a beaucoup de genres que je veux tester : Thriller, épouvante, post-apocalyptique, mais toujours avec un couple, une histoire d’amour, un message positif en toile de fonds. Après, je ne sais pas si ça me sortira de ma zone de confort car j’aime ce qui est sombre et me bouscule. La romance fluffy, la comédie romantique feel good et très drôle, me sortirait bien plus de ma zone de confort ^^
Imaginons que tu te lances dans une écriture à quatre mains, quel serait l’auteur avec qui tu pourrais tenter l’aventure ?
Sans hésiter, avec Camille !! Il faut du dialogue pour écrire à deux, des affinités. C’est une personne pour qui j’ai énormément d’estime et d’admiration. Elle a un univers très éclectique qui va du rose bonbon au très noir. Elle maîtrise ses personnages, leur donne une profondeur de dingue. Elle a la même façon d’écrire que moi : elle se laisse porter par son histoire, fait vivre ses personnages et n’a pas peur d’oser. D’un délire, elle peut créer une histoire qui tient la route et vous fait rêver ! Sérieusement, c’est une auteure qui sera bientôt publier et qu’il faudra suivre car elle vous entraînera dans des univers qui vous laisseront à bout de souffle !
As-tu encore le temps de lire? Et si oui, pourrais-tu nous parler de ton dernier coup de coeur ?
J’essaie de trouver du temps pour lire. J’ai besoin de me déconnecter de mon propre univers, de renouveler mes sources d’inspiration. Mon dernier coup de cœur a été pour l’histoire de Camille justement. Une claque phénoménale qui m’a laissé sans voix. Pourtant elle m’avait parlé de son histoire, mais je ne m’attendais pas à ça !
En roman édité, ce serait « Kill Game » le premier tome de la saga « Seven of Spades » de Cordelia Kingsbridge. J’espère qu’il sera traduit un jour, car cette saga est une pure merveille. Un thriller haletant, des personnages hyper fouillés avec leurs failles et leurs forces, une superbe histoire d’amour qui prend le temps de se construire au fil des tomes. Un gros gros coup de cœur pour cette histoire !!
Aurais-tu un roman particulier à nous recommander, celui qui pour toi devrait être absolument lu ?
Alors non, je n’ai pas de livres à lire absolument, car chacun a sa propre sensibilité et ses propres goûts. Il y a des livres qui m’ont marqué, qui m’ont changé.
Régine Déforges est une auteure qui a bouleversé ma vision du monde. Je l’ai lu quand j’avais 14/15 ans et ses héroïnes m’ont bouleversées. Léa Delmas, l’héroine de « la bicyclette bleue » m’a énormément influencé. Une femme imparfaite, capricieuse, excessive limite garce, mais aussi déterminée, loyale, libérée. Elle assume ses choix et garde la tête haute dans l’adversité. Elle est fragile et forte, toute en nuances, bien loin de toutes les autres héroïnes que j’avais lues jusque là.
Stephen King et sa saga « la tour sombre ». Un gigantesque coup de cœur pour un travail titanesque, pour une histoire magnifique qui sublime l’évolution d’un personnage à travers les différentes rencontres qu’il fait tout au long de sa quête. La rédemption d’un homme qui ne croit plus en rien et redécouvre l’amour, l’amitié, le sacrifice, le sens de la vie. Des heures perdue dans le monde de cet auteur de génie et des larmes versées à chaque tome. Une œuvre magistrale !
Pour finir aurais-tu un petit message à adresser à tes lecteurs ?
Merci de me lire et de vous balader dans mon univers. J’espère que vous prendrez plaisir à vous promener aux côtés de Bastien dans la campagne Normande, ou à partager la vie de famille (survoltée) de Christian 😉 N’hésitez pas à venir papoter sur ma page auteur Facebook. Bonne lecture et à bientôt:D
Si vous ne vous êtes pas encore procurés les romans d’Aurélisa Mathilde, je ne peux que vous les conseiller vivement. Vous pouvez retrouver ses écrits en cliquant sur l’image ci-dessous
