« Bon sang, je vais rester petite et boulotte pour l’éternité ! J’ai vraiment un karma de merde ! »
Moi, c’est Betty. J’ai passé ma vie à jouer la bonne poire dont tout le monde profitait, pour finir noyée dans mes toilettes… Ma mort est aussi naze que l’était mon existence.
Et comme si ça ne suffisait pas, je me retrouve catapultée dans une série d’épreuves terrifiantes pour devenir l’apprentie du bien trop sexy pour être honnête Ange de la Mort !
Il y a erreur sur la personne, ce n’est pas possible ! Il est où mon repos éternel ?
Le moins que l’on puisse dire c’est que j’imaginais la vie après la mort plus paisible que ça. Sans compter que des anges disparaissent de manière inexpliquée… C’est quoi encore cette histoire ?! Est-ce qu’un ange peut « mourir » ? Et pourquoi ai-je l’horrible pressentiment que ces disparitions ont un lien avec moi ?
Date de sortie : 18/09/2018
Prix : 18e90 en broché et 5e99 en numérique
Elle méritait mieux que cette vie. Elle souhaitait qu’on l’aime pour ce qu’elle était et personne n’a su voir sa valeur.
Quoi un nouveau livre de Louisa Méonis sort ? Il me le faut….Voilà ma réaction lorsque j’ai appris la sortie de Betty Angel, impatiente de me le procurer et de m’y plonger je me voyais déjà le rire aux lèvres en parcourant ces pages.
Je vais donc crever l’abcès immédiatement et vous dire que si j’ai effectivement bien rigolé grâce aux situations rocambolesques et à l’humour décalé et décapant de l’auteure, il n’en reste pas moins que je n’ai pas réussi à m’attacher à son héroïne.
Pourtant les premières pages m’avaient tout de suite plu et c’est avec délice que je m’avançais dans l’histoire. Seulement voilà, le complexe de Betty est devenu le plus gros défaut de ce roman. Je le comprends totalement puisque je vis le même, mais à plus grande échelle et c’est ce qui fait, je pense, que je me suis sentie presque agressée par ses pensées. En effet, tout se concentre sur la vision de ce qu’elle représente, qui a mes yeux est loin d’être catastrophique. C’est pour cela que cet avis est très personnel puisqu’il me touche particulièrement. De plus, je n’ai pas adhéré à ses réactions face à ses émotions, cela m’a véritablement agacée. J’aurais aimé que ces points noirs n’obscurcissent pas ma lecture, mais le fait est que j’ai fini par ne voir que ça ou presque.
Cela étant dit, l’écriture de Louisa est toujours aussi sympathique. Elle donne vie à un univers très agréable que l’on a envie de dévorer. Je me suis passionnée pour le fond de cette histoire et l’aspect qu’elle donne au Paradis et à l’enfer, loin des idéaux que l’on s’en fait aujourd’hui. La Mort m’a particulièrement impressionnée et j’ai vraiment apprécié son point de vue sans quoi il est vrai j’aurais fini par abandonné cette lecture.
Tout n’est donc pas si négatif, mais il est vrai que j’ai tendance à penser que lorsque l’on n’accroche pas avec un personnage principal, il est compliqué par la suite de ne pas relever le moindre de ses défauts. Je ne fais donc pas de généralité et m’exprime seulement sur mon ressenti, mais cela n’enlève en rien l’attrait de cette histoire et l’originalité de celle-ci.
