Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu’elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu’une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.
X n’est pas un chasseur de primes ordinaire. Il vient tout droit des enfers. Il est chargé de ramener dans les Terres du bas les âmes des criminels ayant échappé à la justice des hommes. Tandis qu’il s’apprête à ravir l’âme de l’agresseur de Zoé, son regard croise celui de la jeune fille…
Par amour pour Zoé, X enfreint toutes les règles de son monde : il révèle son existence à un mortel et il épargne sa proie. Il sait que la vengeance des Seigneurs du bas promet d’être terrible…
Date de sortie : 29/08/2018
Prix : 15e90 en broché et 11e99 en numérique
Sans savoir pourquoi, elle n’avait pas peur. Elle voulait qu’ X la voie. Qui était-il ? Que faisait-il là ? Pourquoi ne voulait-il pas la regarder ?
Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce roman et je dois dire que j’ai trouvé cette histoire bien sympathique. J’avais pourtant quelques appréhensions, notamment à cause de certains avis mitigés sur ce texte. Toutefois, j’ai pour ma part passé un bon moment en compagnie d’une multitude de personnages aussi intéressants les uns que les autres.
« Les Terres du Bas » est donc un premier opus qui pose les bases d’un récit empli de magie, de phénomènes inexpliqués, de créatures redoutables et d’être à part, pourtant l’auteur a fait en sorte de rendre tout ceci très réaliste. En effet, l’imaginaire se fond parfaitement dans la réalité de sorte que l’on se laisse facilement emporter.
J’ai ressenti un mélange de douceur et d’anxiété durant ma lecture. Certaines de mes émotions entrant en conflit au fil des pages. Il faut dire que si la rencontre entre Zoé et X change à jamais le cours de leur vie, l’évolution de leur relation est plutôt incertaine et laisse exploser des sentiments puissants et dévastateurs tels que la colère, la tristesse et la rancœur. De ce fait, je me suis sentie tiraillée de part et d’autre, avide de comprendre la situation au mieux et d’en connaître son dénouement.
Je me suis particulièrement attachée à la famille Bissel et son entourage. Il faut dire que Zoé est une adolescente assez impressionnante et qu’elle se montre obstinée, courageuse et volontaire. Jonah est un petit garçon particulièrement touchant pour lequel on se prend rapidement d’affection malgré ses petites bizarreries. J’ai pourtant un pincement au cœur en repensant à leur mère, car c’est une femme admirable, bien que rongée par la solitude.
Ce livre est divisé en plusieurs sections qui représentent chacune un pan de l’histoire. Tour à tour, elles apportent des précisions, un regard sur un événement, mais elles permettent surtout de s’immerger en profondeur dans ce monde et d’en tirer le meilleur parti possible.
De plus, au milieu de la peur, de l’appréhension et du chaos une jolie histoire prend forme entre nos deux jeunes héros et j’ai beaucoup aimé cette touche de romance qui les rend plus forts et leur permet d’avancer en ouvrant les yeux sur leurs dissemblances. J’ai hâte à présent de savoir comment leur amour va pouvoir se développer.
Premier tome des Âmes perdues, « Les Terres du Bas » a été pour moi une lecture très agréable qui a su me transporter dans son univers. Je suis tombée sous le charme du lien qui se crée entre les différents protagonistes, qu’il soit amical, familial ou amoureux. Je trouve que l’auteur a bien dosé son récit et qu’il a multiplié les rebondissements intéressants. Une sanction qui s’abat, des pensées qui s’entrechoquent et un dernier rebondissement inattendu m’ont laissée songeuse quant à la suite des événements. Il me tarde à présent de découvrir de quoi il en retourne.
