Ben & Charlie de Laetitia Constant

Et si la vie vous offrait une seconde chance, la saisiriez-vous ?

Charlotte Guérin, dit Charlie, avait une vie et une carrière professionnelle toutes tracées. Destinée à reprendre l’affaire familiale, elle a tourné le dos à son héritage et s’est affranchie de ce qu’elle considérait comme un poids. Lorsqu’à vingt et un ans elle a choisi de se consacrer à son rêve, elle ne se doutait pas que, neuf ans plus tard, sa situation serait plus précaire qu’elle ne l’avait espéré.

Le destin lui offre alors une échappatoire et l’opportunité de repartir du bon pied. Missionnée pour prendre soin de sa grand-mère, Charlie se retrouve devant une complication imprévue : le retour de Benjamin. Celui qui a disparu sans un mot l’été de ses dix-huit ans. Celui qui lui a brisé le cœur. Entre son désir de réussir et ses sentiments pour lui, Charlie va devoir choisir.

 

Sortie : 12 Novembre 2018 (broché)

Editions : Auto-édité

Prix : 13,00€ en broché et 3,99€ en numérique

 

En rentrant chez ma grand-mère, mon cœur était léger et je me sentais comme l’été de mes dix-huit ans : heureuse et amoureuse.

 

Ce roman est une très belle découverte, je remercie d’ailleurs Laetitia Constant pour cette lecture. J’ai passé un beau moment en compagnie de Charlie qui se questionne sur la disparition soudaine d’un amour perdu au goût d’inachevé.

Dès le commencement de ma lecture, j’ai tout de suite affectionné le personnage de Charlie. Je me suis souvent retrouvée en elle surtout à certains passages où j’ai bien rigolé d’elle, mais également de moi, car au final j’aurai eu les mêmes réactions ou pensées. Du coup, c’était assez déconcertant mais dans le bon sens. C’est une femme plutôt perdue professionnellement, elle sait ce qu’elle souhaite même si ce ne sont pas les attentes de sa mère, un vrai tyran celle-là… Avenir tout tracé balayé pour vivre de sa passion, l’écriture, elle est la risée de cette dernière. Heureusement, pour surmonter cette tourmente, elle peut s’appuyer sur ses deux colocs et amies, des protagonistes complémentaires indispensables à ces touches humoristiques de l’histoire.

Après un silence inquiétant, Charlie va tout plaquer pour retourner sur les lieux de son adolescence insouciante, rendre visite à sa grand-mère. Quel sacré personnage conspirateur !! On ne peut que l’adorer… Je n’ai pas pu m’empêcher de la comparer au Jiminy Cricket de Pinocchio, c’est ici la bonne conscience de Charlie, elle lui montre la bonne voie, la pousse à vivre ce qu’elle n’a pas pu vivre dans le passé avec le seul garçon qu’elle n’avait jamais aimé. Elle confronte Charlie aux événements de la vie, et de part ces bouleversements, elle m’a conquise et émue aux larmes.

Les retrouvailles entre Ben et Charlie se font tout en douceur et au fur et à mesure cela devient spontané. Après douze années de séparation, ils ont quitté l’adolescence pour se retrouver à l’âge adulte, dès lors il leur est nécessaire de réapprendre à se connaître. Ils ont chacun des blessures à panser et vont devoir trouver la paix afin d’avancer. Cela ne sera pas de tout repos car d’autres chamboulements viendront s’ajouter et tester la solidité de leur lien renaissant. C’est simple, émouvant, parfois déchirant, car Charlie est toujours assaillie de doutes quant à l’avenir et a peur de perdre à nouveau cet amour revenu, ce qui va la précipiter vers les mauvais choix. Mais ne dit-on pas : partir pour mieux revenir ?

J’ai totalement adhéré à la plume de l’auteure, c’est fluide, agréable à lire malgré les quelques épreuves qui vont devoir être dépassées. Les moments de légèreté et d’humour contre balancent tout en subtilité les passages plus émouvants. Ce roman prouve que quelques soient les embûches et la distance, le destin rassemblera perpétuellement deux âmes sœurs. Je conseille ce livre à tous les amoureux des secondes chances.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire