Pour certaines personnes, les réunions des anciens du lycée sont un bon prétexte pour étaler son bonheur et sa réussite. Pour Marie, c’est surtout l’occasion de se prendre la réalité en face : célibataire, au chômage, au bord de la ruine, on ne peut pas dire qu’elle ait de quoi se vanter auprès de ses anciens camarades. Constat qui devient d’autant plus blessant lorsqu’elle se retrouve face à David, qu’elle a humilié dix ans plus tôt. Car le geek boutonneux de ses souvenirs s’est transformé en un chef d’entreprise charismatique. Alors, quand ce dernier lui propose de devenir son assistante, Marie hésite : doit-elle céder à la tentation de revoir David ou bien faire preuve de prudence et éviter cet homme qui a toutes les raisons de lui en vouloir ?
Date de sortie : 31 Octobre 2018
Prix : 6,90€ en poche et 3.99€ en numérique
– A présent, on va voir si tu es toujours aussi insensible, murmura-t-il à mon oreille.
RIP. J’étais foutue !
Que cela fait du bien de tomber sur un livre qui allège les cœurs, déride les lèvres et est composé avec douceur. Même si on n’a pas de vraies références à Noël, l’histoire se passe en hiver donc bon, je me dis qu’il faut que j’arrête un peu de chipoter et dire que c’est une belle romance de Noël.
Dès le début de ma lecture, j’ai tout de suite été amusée par le personnage de Marie. Nous avons là une femme au sacré caractère, qui tourne tout ce qui la concerne à l’autodérision dans des répliques hilarantes, montrant un esprit décadent qui lui donne du charme et apporte ce côté attachant. Sa meilleur amie, Mélissa essaie de la traîner à la rencontre des anciens élèves, cependant elle va devoir être aider de Candice, colocataire de Marie car c’est peine perdue. Avec le déprimant bilan de sa vie : célibataire sans emploi, un parcours professionnel peu glorieux, son banquier comme nouveau meilleur ami et des Troubles Obsessionnels Compulsifs rappelant un certain consultant de la police d’une série télévisée… bref, selon elle, elle a tout pour être la risée de cette soirée.
Ses retrouvailles avec David sont comiques, dans le sens où ils ne se reconnaissaient pas au premier abord et une fois les masques tombés, c’est la stupéfaction. Et pourtant, au cours de ma lecture, l’auteure donne l’impression que ces dix années de séparation n’ont jamais eu lieu. D’ailleurs, David va la prendre de court avec une proposition d’emploi, et je me suis tout de suite demander s’il allait l’embarquer dans un jeu dangereux et profiter de sa position pour venger son humiliation du passé. J’ai donc été ravie de mettre trompée et de découvrir en David un homme qui sait ce qu’il veut sans en faire des tonnes, et malgré tout, sans baisser les bras face aux difficultés qui vont se mettre en travers de leur chemin. Vous allez fondre face à ses attentions et sa tendresse afin de montrer à marie l’authenticité de ses sentiments. Tous ces petits côtés sérieux du récit, sont estompés avec humour. J’avais parfois l’impression d’assister à une querelle dans une cours d’école et voire Marie qui essaie d’apprivoiser ses nouvelles fonctions était très divertissant. L’auteure amène des petites complications mais rien de méchant ou d’insistant et donc nous laisse savourer son roman avec simplicité.
Bien que j’ai été déçue par l’épilogue, que j’ai trouvé un peu trop rapide et pas assez creusé à mon goût, tout est réuni pour vous faire passer un super moment de lecture avec des personnages, que ce soit les principaux ou les secondaires, qui font du bien au moral et vous feront rire sans aucun doute!
