Le temps de faire sécher un coeur. Emilie Riger

Gagnante du Prix Feel Good Prix Femme Actuelle 2018.

Suite à un accident de moto, Raphaël devient aveugle. Son frère Samuel se démène pour l’aider à se relever, mais faire renaître un photographe plongé dans le noir, c’est un défi particulièrement ardu. Sam décide à sa place qu’il doit vivre, en attendant. Est-ce que l’amour d’un frère peut suffire à réparer ? Quand le doute s’installe, c’est chaque personne rencontrée qui est mise à contribution pour faire un pas de plus. Parce que chaque pas accompli peut révéler de nouveaux espoirs. Et vous, sauriez-vous retrouver votre chemin dans le noir ?
Gagnante du Prix Feel Good Prix Femme Actuelle 2018.

Date de sortie : 21/06/2018

Editions : Nouveaux Auteurs

Prix : 16e95 en broché et 11e99 en numérique

 

 Son petit frère, c’est beaucoup plus que ça. C’est tout un univers, son univers. un monde de complicité  et de coups de gueule, de lumière et de magie. 

 

Si vous ne connaissez pas encore Emilie Riger, vous devez absolument rectifier le tir et vous procurer immédiatement l’un de ses romans. Je vous garantis des heures de bonheur, d’amour avec cette petite dose de complexité dans le texte qui vous accrochera instantanément. Peu importe le genre dans lequel elle écrit, cette auteure est devenue une incontournable de ma bibliothèque.

Avec « Le temps de faire sécher un cœur » je la découvre donc dans un nouveau registre et comment vous dire à quel point je suis emballée par ce nouvel univers qu’elle nous propose ? Ici il est question d’obscurité, de remise en question, de cheminement intérieur, mais avant tout d’amour…..Sous toutes ses formes. Qu’il soit fraternel ou passionnel, c’est le sentiment le plus fort de nos existences, celui capable de tout chambouler au point de s’oublier et d’accepter sans jamais laisser tomber.

L’histoire de Raphaël et Samuel m’a profondément touchée. Je l’ai trouvé dure, voire violente, par la force des événements subis, mais c’est avant tout l’espoir qui ressort de ce récit. Les deux frères m’ont émue au possible et je ne pensais sûrement pas me sentir aussi concernée par leur situation, au point de verser quelques larmes et d’entrer dans une colère noire à certains moments. La vie leur joue un sale tour, c’est vrai, et pourtant j’ai le sourire aux lèvres en repensant au lien puissant qui les unit les uns aux autres.

Car l’histoire des deux frères est aussi l’histoire d’une tribu. C’est un texte fort sur l’amitié, sur le dépassement de soi et c’est également une lutte permanente contre la réalité. C’est un livre qu’on lit au présent en s’accrochant à tous ces petits instants de bonheur qui prouvent que le combat en vaut la peine.

Cependant, il est bien difficile pour notre fratrie de garder le cap, de ne pas se laisser aller et de résister. Chacun se raccroche à son passé et porte le poids de la culpabilité. J’ai trouvé très intéressant justement qu’Émilie nous offre plusieurs points de vue et nous démontre à quel point les agissements de l’un se répercutent immédiatement sur l’autre. La frustration, la colère, la rage et la honte martèlent ce roman malgré tout, ce qu’il reste en refermant la dernière page, c’est l’image finale d’un bonheur trouvé, d’un équilibre atteint et d’une sincérité désarmante.

« Le temps de faire sécher un cœur » est donc un livre que je vous recommande chaudement, car il ne laissera personne indifférent. Emilie Riger nous immerge chapitre après chapitre au cœur de son histoire avec une facilité déconcertante. Ne passez surtout pas à côté de ce roman !

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire