Matriochkas, Tome 1 : Révélations. Christelle Da Cruz

Depuis près de soixante ans, le pouvoir appartient aux femmes. Une mystérieuse épidémie a lourdement décimé la population masculine et l’isolement des survivants a conduit à une réorganisation totale de la société.

Gabrielle, chauffeuse de taxi dans la capitale, mène une vie sans histoires entre son boulot et ses amies. Un soir, au détour d’une course réalisée pour une riche cliente, elle va se retrouver plongée au cœur d’une lutte dont elle ne soupçonnait pas l’existence…

Qui est cet homme, évadé d’un pôle d’enfermement ? Pourquoi la traque-t-il ? Comment a-t-il pu atteindre la capitale sans être interpellé ? Autant de questions dont les réponses pourraient bouleverser l’ordre établi.

Date de sortie : 18/10/2018

Editions : 

Prix : 17e90 en broché et 4e99 en numérique

 

 L’homme montrait chaque jour à quel point il pouvait être vil. À quel point il pouvait briser toute beauté et tout espoir en ce bas monde !

 

Toujours à la recherche de nouvelles histoires et de nouveaux univers, la première chose qui m’a séduite dans ce roman est l’originalité de son résumé. De plus, ne connaissant pas l’auteure, mais ayant une totale confiance en sa maison d’édition, je me suis lancée sans aucune appréhension à la découverte de ce texte qui remet en cause notre mode de fonctionnement et ébranle nos certitudes.

Sur le papier, les femmes qui prennent le pouvoir, c’est totalement inédit et j’ai beaucoup aimé le raisonnement de base même si Christelle Da Cruz a su me provoquer quelques frayeurs au cours de son récit. Le message de ce roman est fort, mais rappelle également que l’histoire se répète inlassablement et que bien souvent le mieux est l’ennemi du bien. En effet, si l’intention de départ est louable et compréhensible, la vengeance aveuglante remet tout en cause et provoque un enchaînement d’événements dramatiques auxquels on ne peut adhérer.

C’est dans cette ambiance pour le moins pesante que l’on rencontre Gabrielle, Alexander, Adaline, Samuel et les autres, prêts à affronter les représailles et capable de tout pour défendre leurs droits et retrouver la liberté. Vous vous posez sûrement bon nombre de questions sur le fond de cette histoire et ne comptez pas sur moi pour vous révéler une once de ce qu’il s’y passe. Toutefois, laissez-moi vous dire que l’auteure mêle admirablement bien l’imaginaire à la réalité, de sorte qu’il est tout à fait envisageable de voir naître ce genre de conflit. Le contexte est fort, les volontés puissantes et on se retrouve immanquablement immergée au cœur de ce combat.

Cette lecture s’effectue d’ailleurs à un rythme effréné tant le récit rebondit de révélations en action et d’action en émotions. La colère, l’incompréhension ou encore la culpabilité parsèment ces pages, mais c’est à mon sens l’incertitude qui marque l’ensemble des protagonistes. L’ampleur du mensonge est telle que j’ai eu réellement peur de voir basculer le cours des événements à tout moment. Une chose est certaine on ne s’ennuie pas un seul instant.

Matriochkas est une saga comme je les aime : riche, juste et très bien menée. Christelle Da Cruz signe une saga où les rebondissements ne manquent pas et où l’amour trouve sa place de la plus belle des façons. Il me tarde de découvrir la suite des aventures de toutes la bande surtout au vu des toutes dernières lignes !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire