Bonjour Juliette, merci de m’ accorder un peu de ton temps pour répondre à ces quelques questions. Pourrais-tu te présenter aux lecteurs en quelques mots s’il-te-plait ?
Bonjour Aurelia, merci à toi de m’offrir l’opportunité de répondre à tes questions. Je m’appelle Juliette Bonte, je suis auteure chez Harpercollins/Harlequin depuis 2016. Je suis également originaire du nord de la France, j’ai une passion pour le café, le fromage (très) odorant et les chaussettes en pilou-pilou.
As-tu toujours voulu écrire ?
Pas du tout ! A la base, j’ai fait des études scientifiques (je suis aussi passé brièvement par le stylisme), je souhaitais travailler dans le domaine de la biologie marine. J’ai commencé à écrire en 2014, un peu par hasard : je venais de terminer mes partiels et, de fait, je lisais un peu plus que d’habitude (je n’étais pas une lectrice assidue, je plafonnais à environ 5 livres par an. Du coup, pour moi, en lire 3 dans une semaine, c’était un truc phénoménal !). Puis est venu le moment où la petite PAL s’est retrouvée vide. Je m’en rappelle bien, il devait être 5 ou 6 heures du matin ; je ne savais pas que les livres numériques existaient (j’étais vraiment à la traîne), du coup je devais attendre le lever du jour pour acheter un nouveau livre. J’en ignore la raison, mais j’ai pris mon ordi et je me suis dit “tiens, je pourrais écrire quelque chose pour patienter jusqu’à l’ouverture de la librairie”. C’est un peu bête comme anecdote, mais ça a commencé comme ça.
T’inspires-tu de tes proches ou de ton environnement pour écrire une histoire?
Oui. Je trouve que la construction d’un roman se déroule un peu de la même manière que celle d’un puzzle : on prend un petit peu de ci, un petit peu de ça, un trait de caractère par ici, un lieu par là. Chaque détail qui nous attire, on le garde et on essaie de le faire correspondre avec un autre détail. Parfois, ça ne matche pas, alors on laisse l’idée de côté. D’autres fois, ça a l’air de rouler. Ça semble cohérent, alors on continue. Et, petit à petit, le puzzle se forme, l’histoire prend vie.
As-tu des petites manies d’écriture ? As-tu besoin d’une ambiance particulière?
J’ai pris l’habitude d’écrire le soir et avec de la musique. Je suis incapable de pondre un mot s’il n’y a pas de bruit dans mes oreilles, c’est terrible !
Pourrais-tu nous raconter une anecdote liée à l’écriture de Méfie-toi de nous ?
Un des chapitres comporte une scène que j’ai vécue. C’est un détail de l’histoire, ce n’est ni un moment-clé, ni une scène où les deux personnages principaux sont présents, mais tout est écrit exactement comme ça s’est déroulé dans ma vie.
Sur tous tes romans, y’a-t-il un personnage que tu affectionne particulièrement ? Et si oui, pourquoi ?
Wade, de “Méfie-toi de nous”, sans aucune hésitation. C’est un personnage plus renfermé et énigmatique que ceux sur qui j’avais écrit jusqu’à maintenant. Son caractère et sa façon de voir les choses me parlent peut-être un peu. J’ai aimé le façonner et perdre totalement le contrôle sur lui au fur et à mesure de l’écriture.
As-tu encore le temps de lire au milieu de tout cela ?
Le Mars Club, de Rachel Kushner, est sur ma table de chevet, mais je ne m’y suis pas encore mise. En fait, je crois que je fonctionne par périodes : à des moments, j’avale les livres les uns à la suite des autres, puis à d’autres, j’ai des creux. Je ne suis pas du tout constante, c’est une catastrophe ! Par contre, contrairement à avant, je lis plus que 5 livres par an 😀
Pourrais-tu nous donner ton dernier coup de coeur littéraire ?
J’ai eu la chance de lire Drive me to love, de NC Bastian, un peu en avance puisqu’il sort en février 2019. C’est le dernier livre que j’ai adoré, une histoire passionnelle sur fond de courses de voitures, avec un héros viril dans tous les sens du terme, et une héroine qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J’ai ressenti beaucoup d’émotions pendant ma lecture.
Aurais-tu envie d’écrire un autre genre, de t’essayer à d’autres histoires ?
Je me suis essayée à la fantasy en 2015 (en autoédition) et c’est un genre qui m’intéresse énormément. J’y retournerai probablement dans le futur.
As-tu d’autres projets en cours d’écriture ?
J’en ai un, oui. Je croise les doigts pour le terminer avant la fin de l’année, mais je réalise que nous sommes déjà mi-novembre… Il faudrait que je me bouge un petit peu !
Un petit mot aux lecteurs ?
Un immense, gigantesque merci à celles et ceux qui ont bien voulu découvrir un de mes livres, à celles et ceux qui en auront peut-être envie un jour. Je trouve ça fabuleux de partager une passion commune : que ce soit lire ou écrire, on est dans le même bateau, on est piqué par les histoires. Merci à cette belle communauté d’exister !
Un grand merci à Juliette pour sa gentillesse et sa disponibilité. Vous pouvez la retrouver sur Facebook . Et n’hésitez pas à vous procurer ses différents ouvrages
