
Fraîchement débarquée à Los Angeles après avoir quitté l’Oregon, Teague Watters est déterminée à se jeter dans le grand bain. En Californie, la chance lui sourit : elle se fait embaucher comme assistante pour une société d’organisation de mariages alors qu’elle est déjà en poste dans un café de la ville. Pour fêter ce second job qui lui tombe du ciel, elle sort dans un bar entre copines, où elle rencontre Matéo. Il est beau comme un dieu… et surtout, le fils de sa nouvelle patronne ! Pour Teague, toute relation autre qu’amicale est impossible. Mais ce dernier a un secret : il est le célèbre chroniqueur radio dont la gent féminine raffole…
Date de sortie : 05/12/2018
Prix : 7,40e en papier / 5,99e en numérique
L’histoire de Mateo et Teague est une romance assez classique, qui reprend à peu près tous les codes du genre, et qui fonctionne plutôt pas mal là où on se serait attendu à des clichés. L’écriture de Robin Bielman y est pour beaucoup, car elle apporte une note d’humour et de fraîcheur qui fait passer ce premier tome de la série Californie Story de romance prévisible à romance un peu décalée.
Les reparties de Teague, qu’on pourrait d’abord prendre pour une ingénue mais se révèle bien plus complexe qu’il n’y paraît, donnent un rythme très sympa aux dialogues qu’elle échange avec Mateo ou les autres personnages secondaires.
Les passages du point de vue du héros sont parfois agaçants et j’ai grincé des dents à plusieurs reprises face au sexisme de ce dernier, mais là encore l’autrice sort des sentiers battus en proposant une évolution à sa personnalité. S’il ne change pas du tout au tout, on remarque toutefois que sa relation avec l’héroïne le transforme au point qu’on lui pardonne parfois ses remarques très limites du genre “quelle fille n’aime pas les cupcakes ?”
Petit bémol pour les scènes érotiques, mais elles arrivent très tardivement dans le récit et j’ai choisi de passer outre, car elles sont un peu longues, pour le coup vraiment clichées, et je m’en serais passée. Malgré ce détail qui ne m’a pas gâché le plaisir, j’ai passé un excellent moment dans ce tome 1 qui amène assez d’informations pour avoir envie d’en découvrir plus sur les amis de nos héros qu’on retrouvera, c’est certain, dans les prochains tomes.
