Pas d’amour sans amour ~ Evelyne Dress

Eva, célibataire de quarante ans, n a pas fait l’amour depuis trois ans. Elle est belle, dynamique, branchée, mais les hommes se montrent quelquefois si décevants… Réactiver ne va pas être facile, car, pour elle, « pas d’amour sans amour ». Une comédie de moeurs drôle et décontractée, clin d’oeil aux années quatre-vingt-dix.

Date de sortie : 10/10/2018

Éditions :  

Prix : 16e en papier / 6,99e en numérique

D’abord publié en 2002, ce roman reste d’actualité encore aujourd’hui ! Et pour cause, nous suivons ici une jeune femme quarantenaire qui est célibataire, pas franchement chanceuse en amour, et s’assume complètement malgré les attentes de la société qui ne sont pas toujours évidentes à égaler.

Mais Eva ne s’attarde pas sur ce qu’on attend d’elle, justement : elle est fidèle à ses idées et d’une authenticité désarmante puisqu’elle dit souvent tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Peu importe, elle avance la tête haute en slalomant au milieu des obstacles que la vie s’amuse à lui mettre dans les pieds. Quand on choisit l’indépendance, tout n’est pas aussi simple qu’une promenade de santé et c’est à travers cette période de transition que nous observons cette héroïne libérée évoluer.

J’ai beaucoup apprécié les traits d’humour et même parfois de sarcasmes qui teintent ses réflexions sur les conditions actuelles de la femme. On évite de tomber dans le pamphlet ou la leçon de morale grâce à cette légèreté qu’on retrouve tout au long du récit sans pour autant perdre de vue les thèmes importants qui sont abordés au fil des pages.

Au final, j’ai trouvé ma lecture agréable car j’ai aimé suivre Eva à travers ses espoirs, ses désirs et ses désillusions. Bien entendu, il est question d’amour, sinon le titre perdrait tout son sens, mais ce livre cache autre chose qui amène à s’interroger sur la société, la pression qu’elle met sur les épaules des femmes en général et des célibataires en particulier.

On notera aussi une écriture assez visuelle qui n’est pas surprenante quand on sait que l’autrice a écrit ce roman à partir du film qu’elle a elle-même réalisé. Une fois n’est pas coutume, le film a précédé le livre ! Les adaptations dans ce sens sont rares mais la démarche ne manque pas d’intérêt !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire