Après quatre ans d’absence, Sienna retourne à Tofino, sur l’île de Vancouver, pour passer les fêtes en famille. Suite à une terrible tragédie, elle a préféré tout laisser derrière elle, y compris Finn, avec qui elle devait se marier. Les années ont passé, mais qu’en est-il des blessures et des sentiments?
Sortie : 28 Novembre 2018
Editions : &Moi
Prix : 2,99€ en numérique
Au-delà du choc, ses yeux trahissaient une émotion que je n’avais jamais vue de sa part. Il me haïssait. Et moi… Moi, c’était comme si rien n’avait changé. Je l’aimais toujours autant.
J’ai découvert Julie Tremblay avec son premier roman : L’échappée, pour lequel j’avais eu un gros coup de cœur. Donc dès que j’en ai trouvé le temps, je n’ai pas hésité à lire sa nouvelle. Et celle-ci confirme le talent de l’auteure à nous faire passer de belles et douloureuses émotions.
C’est avec le cœur lourd que j’ai passé une grande partie de ma lecture. Déjà le prologue nous annonce la couleur et l’on sait que nos deux protagonistes sont passés par une épreuve difficile. Seulement, au fil des pages, et lors de quelques flash-backs, on se rend compte que ce n’est pas un mais une multitude d’événements qui auront eu raison de cette relation dans laquelle ils se sont perdus. L’auteure nous accroche au récit et je me suis laissée emporter afin de découvrir chaque pièce d’un puzzle et de les rassembler au fur et à mesure afin d’en découvrir toute la complexité.
Ces retrouvailles seront leur seule échappatoire face aux mauvais souvenirs qui les hantent et les empêchent d’aller de l’avant. Certes, cela sera douloureux, mais les regrets devront être pardonnés et les mots tuent devront éclore afin de soulager la rancœur des choix passés. Mes émotions ont été tiraillées entre ces deux protagonistes. Les conséquences des choix, des actions et événements passés ont eu des répercutions différentes sur chacun d’eux et malheureusement, ils n’auront pas su les gérer à temps.
J’ai été affecté par leur difficulté à communiquer, leurs ressentiments les bloquent à aller au bout des choses et c’est à chaque fois un peu plus douloureux pour l’un et l’autre de se retrouver face à face. Nous savons très peu de choses sur Finn même si on le cerne assez facilement et grâce à leur vécu, on arrive à comprendre ses réactions. Quant à Sienna, c’est une femme douce et sensible qui a vécu des années difficiles. Suite à son retour dans sa ville natale, ses émotions vont être mises à rude épreuve. Cependant, elle peut compter sur le soutien de son meilleur ami et de sa famille dans cette nouvelle étape de sa vie.
Pour moi, ici il ne s’agit pas d’une histoire de seconde chance mais de dernière chance. Cette romance montre qu’il faut se laisser porter par la force de l’amour et non lutter contre. J’ai toujours un peu peur avec ces formats-là. Cependant, je n’ai pas été déçue par cette nouvelle car l’auteure va à l’essentiel sans oublier de nous émouvoir et nous faire voyager à travers de beaux paysages. Un goût de trop peu et une certaine mélancolie à laisser ces personnages bouleversants et authentiques.
