Entre les lignes. Michelle Adams

Quand Chloé Daniels ouvre les yeux, elle n’a aucun souvenir des événements qui l’ont conduite à l’hôpital. Complètement amnésique, elle ne reconnaît personne autour d’elle – ni sa famille ni son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, même son prénom.
De retour à la maison, ses parents lui racontent peu à peu sa vie d’avant : avocate, elle était séparée d’un mari violent et mère d’un enfant… Un enfant mort, par sa faute, dans l’accident de voiture dont elle a réchappé.
Pour calmer ses angoisses, Chloé peut compter sur son père, psychiatre, et sur un de ses collègues. Mais les séances d’hypnose virent au cauchemar. Quel rôle a-t-elle vraiment joué dans l’accident ? Qui est cet homme qui la menace constamment ?
Prisonnière d’une mémoire défaillante, complètement dépendante, Chloé veut comprendre pourquoi on lui ment.

Date de sortie : 16/01/2019

Editeurs : 

Prix : 19e50 en broché et 9e99 en numérique

 

 La femme que j’étais est morte, emportée par l’accident. Et, même si je doute d’à peu près tout, il y a une chose que je sais, c’est qu’on ne peut pas ramener les morts à la vie. L’ancienne Chloé a disparu, et je ne suis pas sûre de pouvoir un jour la faire revenir parmi nous.

 

J’ai une affection particulière pour les thrillers psychologiques alors inévitablement, je n’ai pu résister à l’appel de celui-ci tant le résumé résonnait en moi. Pourtant lectrice novice du genre, je dois dire que Michelle Adams m’a impressionnée par la qualité de son texte et par la facilité avec laquelle elle m’a plongé au cœur de son histoire.

J’aime les romans que l’on doit décortiquer et grâce à « Entre les lignes » j’ai eu l’impression d’être prise au piège d’une immense toile d’araignée à la recherche de la vérité. Et si je me suis prise d’affection très rapidement pour l’héroïne, je n’ai eu de cesse, comme elle, de me poser mille et une questions sur le qui, le comment et le pourquoi de cette nuit dévastatrice.

Il faut dire que l’amnésie de Chloé tombe comme une brume compacte sur le récit et qu’il arrive un moment où l’on ne sait plus très bien sûr quel pied danser. Mon esprit ne s’est pratiquement pas reposé durant cette lecture tant j’ai été prise dans l’action et qu’il était important de comprendre tous les rouages de cette situation.

L’attente, l’espoir, la pression mise sur les épaules de la jeune femme apportent une tension vive et alourdissent considérablement l’ambiance de cette histoire pour mon plus grand plaisir. Il règne dans l’air quelque chose de bizarre, des secrets sur lesquels nous n’arrivons pas à mettre le doigt et qui nous encouragent à tourner toujours plus de pages. Difficile de savoir quand faire une pause, car l’auteure joue admirablement avec nos émotions pour nous conduire à un final haletant qui clôture parfaitement son roman.

Et c’est ce que j’apprécie dans ce style de livre, cette impression de comprendre les choses alors qu’en fait rien n’est évident jusqu’au bout. Michelle Adams maîtrise ses personnages et son texte. Avec ses semi-vérités et ses omissions, il y a tellement d’hypothèses à émettre, tellement d’explications possibles que l’on se laisse emporter par les contradictions et les indices semés tout du long. C’est fort, c’est prenant et très satisfaisant.

« Entre les lignes » est donc un livre que j’ai réellement apprécié. Je ne pensais pas le parcourir si rapidement, mais force est de constater que rien n’a été laissé au hasard et qu’il m’a fait passer un très bon moment. J’en ressors à présent avec la certitude qu’on ne peut pas jouer avec les sentiments d’autrui et qu’il est impossible de défaire ce qui a été fait. Attention donc à vos actions et rappelez-vous que dans la vie, les conséquences peuvent être désastreuses.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire