2078. Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus, ravagé par la Catastrophe.
Les plages de Californie : rayées de la carte.
La statue de la liberté : écroulée.
Les continents : engloutis.
Tout ce qu’il reste du monde, ce sont cinq petites îles parfaitement régies, contrôlées et définies, constituant une seule et même nation : New-Islands.
Emerson Kindell, fille du Roi, se voit promise contre son gré lors d’une compétition sordide et pleine de failles.
River Hadley, habitant de l’île la plus pauvre, est aussi contraint de participer. Mais il s’est fait une promesse : jamais il ne gagnera ce jeu.
Il ne veut pas d’Emerson, elle refuse le sort qu’on lui réserve. Pourtant, une alliance va naître dans le chaos. Ils vont devoir jouer. Mais avec leurs propres règles.
Date de sortie : 21/02/2019
Prix : 3e99 en numérique
Je passe en un rien de temps de l’ombre à la lumière et je ne suis pas sûre d’en apprécier la raison. C’est comme si le monde n’avait jamais évolué, en fait.
Plumes du Web est une maison d’édition que j’ai découvert il y a quelques mois et qui m’a permis de plonger dans des ouvrages variés, originaux qui m’ont apporté quelques coups de cœur au fil du temps. C’est donc avec envie que j’ai débuté Alcyon de Laurie Becker et j’en ressors absolument conquise par cette histoire.
Je me suis immédiatement laissée emporter par le contexte dans lequel on évolue et particulièrement par cette première partie à la fois terrifiante et fascinante qui fait rapidement écho à ce qu’il pourrait arriver si nous continuons sur notre lancée. Impossible pour moi de détacher mon regard de ces pages tant je me suis sentie impuissante face à cette force destructrice. Puis l’autrice m’a surprise en enchaînant par un saut dans le temps d’une soixantaine d’années et m’a offert un livre différent que j’ai dégusté d’un bout à l’autre.
Pourtant, je vais être sincère avec vous, au commencement, je me suis posé pas mal de questions. Le fond est très bon et j’ai adoré découvrir le fonctionnement de ce nouveau monde avec sa hiérarchie et ses mystères. Toutefois, lorsque le jeu s’est mis en place, il m’a rappelé une émission bien connue et j’ai eu un instant de doute sur les intentions de Laurie Becker. Où souhaitait-elle m’emmener en me proposant cette situation glauque ? Comment ses personnages allaient-ils pouvoir se sortir de cette compétition malsaine aux enjeux plus complexes qu’il n’y paraît ? Arrivera-t-elle vraiment à me garder alerte jusqu’au bout ? Pas mal d’inquiétudes qui se sont littéralement évaporées une fois le mécanisme de ce roman mis en route.
En effet, si l’on se laisse si bien prendre par le profil des participants et les esprits qui s’échauffent au fil des chapitres, ce sont finalement la manipulation, la jalousie et les mensonges qui sont au cœur de ce récit et qui profitent de l’illusion apportée par cette course au trône. J’ai été captivée par la manière dont l’autrice éclate cette façade et dévoile les véritables intentions des dirigeants de l’hélice, qui ne sont finalement pas sans rappeler, une fois encore, les préoccupations de nos politiciens actuels.
Mais rien n’aurait été pareil sans l’intervention de River et la détermination d’Emerson. Le duo qu’ils forment est touchant, émouvant, et même drôle au milieu de toute cette tension. Ils ont du caractère et subissent le protocole malgré leurs existences bien différentes. Peu à peu, rencontre après rencontre, ils comprennent que leurs destins ne sont plus entre leurs mains et se confient alors leurs espoirs, leurs attentes et leurs désirs secrets. C’est alors, ce rapprochement qui va leur donner l’impulsion nécessaire, celle de renverser les choses et de ne plus simplement être des pions sur un échiquier. Les suivre a été un pur bonheur et je me suis indubitablement attachée à ce duo que tout oppose.
Premier tome de la saga, Alcyon est un livre que j’ai pris un immense plaisir à lire. Non seulement l’histoire qu’il m’a racontée m’a tenu en haleine jusqu’au bout, mais les émotions qu’il m’a procurées m’ont tout simplement bluffée. Il me tarde de savoir ce que réserve la suite des événements à Emerson et River, car tout le monde a le droit de vivre sa vie comme il l’entend.
