Chaussures à son pied. Marianne Levy

Ressembler à Hugh Grant ? Sur le papier, c’est un peu le fantasme de tous les célibataires… dans la réalité, c’est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s’appelle Samuel, qu’on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l’une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu’un conte de fées. Et qu’on désire devenir le nouveau Shakespeare.
Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants.
Soit son pire cauchemar…

Date de sortie : 30/01/2019

Editions : 

Prix : 17e90 en broché et 12e99 en numérique

 

 Je suis sûr de moi. J’ai ce qui s’appelle de l’expérience. Pas que j’en sois particulièrement fier. Je m’en serais bien passé, en fait. D’ailleurs, j’évite en général de m’étendre sur le sujet…

 

Premier ouvrage de Marianne Levy que je découvre, mais pas des moindres puisque Chaussures à son pied ne nous présente une version actualisée et dépoussiérée du fabuleux conte de Cendrillon à la sauce de l’auteure. Autant vous dire que cette revisite vaut le coup de s’y plonger !

En ouvrant ce roman, j’avais vraiment hâte de me pencher sur ce récit sachant que je suis une fan inconditionnelle de cette histoire. Nous la connaissons tous et elle fait appel à des souvenirs et un contexte qui nous sont familiers. Aussi, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai tout de suite été intriguée par le prologue et ce qu’il laissait entendre. En effet, la construction de ce texte est originale, attrayante et particulièrement addictive malgré une narration à la 3ᵉ personne avec laquelle j’ai toujours eu un peu de mal. Ici pourtant, Marianne Levy m’a enchantée par son écriture fluide, intuitive et touchante.

Je dois dire que les personnages sont fabuleux et que j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre toute la bande au fil des pages. Ils sont particulièrement attachants et offrent une belle vision de l’amitié. Chacun des protagonistes est important à sa façon et apporte sa pierre à l’édifice. Que ce soit du côté du héros ou de l’héroïne, ils sont essentiels à l’équilibre de leurs amis et prennent à cœur leur bonheur.

J’ai été séduite par la vision de Samuel sur l’amour — en totale contradiction avec le conte de notre enfance, et son évolution au contact de sa « belle ». Qui est-elle ? Comment se rapprochent-ils ? Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler cette partie de l’histoire puisque c’est aussi ce qui fait le charme de ce roman. Le mystère plane, interpelle, jusqu’à cette rencontre qui changera l’univers de notre Shakespeare moderne.

J’aime la bonne dose d’humour que l’auteure a insufflé à son texte, j’aime l’ambiance qui plane sur ce récit et les échanges entre les personnages. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire et cette auteure, car elle a réussi à me faire oublier mon quotidien le temps de quelques heures fort sympathiques. Je suis d’ailleurs curieuse de découvrir Marianne Levy dans un autre contexte puisque j’ai apprécié sa finesse et la bonne humeur qu’elle m’a fait ressentir tout du long.

Adepte des contes de fées et autre histoire romantique, je vous conseille vivement de vous procurer Chaussures à son pied et à vous glisser dans la peau d’un Hugh Grant en converse peu enclin à croire au coup de foudre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire