Never Again. Sarah Dessen

Comment pardonner l’impardonnable ?

Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l’attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d’air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.

Elle s’inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d’amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l’aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s’avouer les sentiments qu’elle sent naître en elle… Autant de défis qu’ils vont l’aider à relever à leur manière.

Date de sortie : 15/11/2018

Editions :

Prix : 15e en broché et 9e99 en numérique

 

La vie continuait, normale et joyeuse, dans un monde qui ne l’étais pas…Quand on avait pris conscience de ça, impossible de revenir en arrière. Comme un visage. Ou un nom. Une fois la vérité découverte, elle s’imposait à jamais.

 

Sarah Dessen est une autrice que j’ai mis longtemps à découvrir, mais qui dès les premiers instants de cette lecture a su m’emporter dans son univers à travers ses pages. Si l’histoire est un petit bijou, nul doute, d’ailleurs, que ce livre trouvera parfaitement sa place dans vos bibliothèques grâce au travail incroyable des Éditions Lumen sur cette sublime couverture !

Never Again n’est pas une simple tranche de vie dans l’existence de Sydney. C’est avant tout un accident qui change le cours du temps, une multitude d’erreurs de jugement, de décisions maladroites prises sous la pression, de coup de gueule et de coup de coeur. Ce roman c’est tout ça, et bien plus encore. Il m’a émue, m’a secoué et m’a remise en question. Il m’a apporté du réconfort et m’a poussé à m’interroger sur l’importance du regard que l’on porte aux autres. Sans aucun jugement, l’autrice dit tout haut ce que l’on peut penser tout bas, avec toujours beaucoup de délicatesse et de sensibilité.

L’adolescence est une période bien difficile puisqu’elle apporte bon nombre de changements bouleversants. Alors lorsque celle-ci est en plus perturbée par un événement de ce genre, il est bien compliqué de trouver ses marques et de se faire entendre. Sydney ne sera plus jamais la même, car depuis cette nuit fatidique elle endosse des responsabilités qui ne sont pas les siennes. Habituée à ce que personne ne fasse attention à son comportement exemplaire, c’est avec bonheur que j’ai assisté à sa métamorphose. Au contact de la famille Chatham, elle va sortir de son cocon et se rendre compte que malgré les opinions qui divergent, malgré les épreuves de la vie lorsque l’on est entourée et aimée tout devient possible.

De plus, si l’on se met facilement dans le rôle de la jeune fille au fil des chapitres, la justesse des mots de Sarah Dessen et sa façon d’introduire les autres personnages font que l’on s’identifie très facilement à chacun d’entre eux. Je me suis vu à la place de cette mère prête à tout pour ses enfants même si elle ne s’y prend pas forcément de la bonne manière, j’ai ressenti toute la bienveillance de cette autre mère qui lutte chaque jour sans jamais se décourager, j’ai eu envie de plonger ma main dans un sachet de Chupa Chups pour trouver mon goût préféré, j’ai compris la retenue de ce jeune homme qui combat ses anciennes addictions. Tout est fait pour que le lecteur se sente investi dans cette histoire et emporte avec lui un bout de cette dernière.

Never Again est un livre que j’ai pris énormément de plaisir à parcourir. J’ai aimé tout le positif qui en ressort malgré la situation compliquée dans laquelle sont plongés les protagonistes. J’ai apprécié les hauts et les bas et ai été séduite par l’amour qui se dégage de ce texte. Sydney est une jeune femme attachante qui ne sera pas sans rappeler à chacun d’entre nous que personne ne peut prédire l’avenir et que le hasard fait souvent bien les choses. Ce roman délivre un très beau message qui vous réchauffera le cœur bien après la fermeture de la toute dernière page.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire