Dorian est un survivant.
Alors qu’il n’avait que quelques jours, sa mère l’a arraché à sa famille pour l’emmener dans une secte, perdue dans les montagnes argentines. Il a passé son enfance près de Michel, qui lui a enseigné autant de fausses croyances que de souffrances. Jusqu’à ce que son père le retrouve et le ramène, brisé, à Chicago.
Aujourd’hui, Dorian est un DJ de renom. Entre la musique qu’il fait résonner la nuit et sa famille nombreuse, il a l’impression d’avoir trouvé un équilibre. Mais l’arrivée de Swann remet tout en question. Cet homme mystérieux et magnétique veut savoir ce qui est arrivé à son frère, disparu avec la secte.
Un frère dont Dorian n’a aucune envie de parler. Comme de tout le reste, d’ailleurs. Mais face à Swann et aux sentiments troubles et dangereux qu’il éveille en lui, aura-t-il encore le choix ? Pourra-t-il encore garder enfouis ces souvenirs et ces secrets si bien cachés ?
Ensemble, Dorian et Swann pourront-ils surmonter ce passé qui les unit et les sépare à la fois ?
Date de sortie : 20/03/2019
Prix : 16e90 en broché et 9e99 en numérique
Il recommença, bien sûr. Sans me laisser le choix. Sans me demander mon avis. Sans que je puisse y échapper, cette fois. Il me toucha, s’appropriant ce que lui avouais, le protégeant pour que je ne puisse plus le reprendre. Encore une chose que je ne pourrais plus jamais cacher. Encore une chose que je lui donnais.
Il y a des livres qui changent le cours de vos lectures, des romans qui vous imprègnent et vous empêchent de les oublier. Il y a des textes qui se montrent plus marquants que d’autres et qui vous laissent pantelant, ne sachant plus vraiment qui vous êtes et ce que vous venez de vivre. « Ainsi battent les cœurs amoureux » fait indéniablement partie de ceux-ci et je peux vous dire que je n’en ressors pas indemne.
Lily Haime est une autrice que l’on ne présente plus, mais si par hasard, vous ne savez pas bien de qui je parle, je vous dirai simplement que cette jeune femme est une évidence. Elle est devenue une référence grâce à ses histoires fortes, profondes dont on se remet rarement. Aujourd’hui encore je suis littéralement sous le choc, ébranlée par ce nouvel opus auquel je ne m’attendais pas. Je lui ai à nouveau fait confiance et malgré les émotions parfois violentes qui m’ont étreinte, je ne regrette pas une seule seconde de m’être laissée emporter.
Le sujet abordé est des plus traumatisants, mais Lily Haime le travaille avec justesse sans tomber dans le m’as-tu-vu, toujours dans le bon ton malgré les difficultés à surmonter et les batailles à mener. Elle met ses personnages à nu, dévoilant ce qu’ils ont de meilleur et de pire en eux. J’ai eu extrêmement peur de ce qui pourrait se produire, angoissant au fil des révélations et des nombreux rebondissements. Elle nous plonge au cœur d’une relation à la fois galvanisante et effrayante qui ébranle nos certitudes et nous pousse dans nos retranchements.
L’amour que se portent Dorian et Swann est ravageur voir carrément destructeur. Il emporte tout sur son passage. Il fait mal au cœur, mal au corps et mal à l’âme. Il est fait d’obscurité et de lumière, il répare, mais pousse ce couple dans une longue chute incontrôlable, toujours plus loin, toujours plus bas. J’ai souvent pensé qu’ils devaient s’éloigner l’un de l’autre tout en sachant que c’était absolument impossible. Il y a ce besoin de l’être aimé, cette nécessité de l’avoir près de soi malgré la douleur qu’il représente. Les émotions sont trop fortes pour être contenues, leur désir trop intense pour le laisser de côté et c’est alors bouleversant de les voir se débattre avec leurs sentiments, de les observer essayer de garder la tête hors de l’eau tout en redoutant de les voir foncer dans le mur. Je vous le dis, je n’ai jamais lu une romance pareille et je sais d’ores et déjà qu’il va me falloir un petit moment pour m’en remettre.
« Ainsi battent les cœurs amoureux » est un immense coup de cœur bien qu’il m’ait fait pleurer à de nombreuses reprises. Dorian et Swann m’ont touché comme jamais et m’ont profondément ému par leur manière de faire face à cette situation des plus complexes. Il est si facile d’occulter la réalité pour oublier, mais le fait est que l’on ne peut rien cacher à une personne qui vous connaît mieux que vous-même. Un titre à lire, à découvrir et à ressentir.
