Résumé :
Elle fleurit les mariages, lui les détruit.
Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d’un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée… Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie. Car sa responsable l’a mise en garde : La dame au cabanon ne pourra être associé à une autre débâcle nuptiale. Si Louise assiste à un nouvel esclandre, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.
Sortie : 06/03/2019
Achat : Format poche 6,90€
Editions : Collection &H
Son assurance me fait respirer plus vite, et quand il me dévisage, je suis prise de vertige. S’il en vient à me toucher, je volerai en éclats.
Je termine ma lecture et je vous avoue que j’en ressors un peu partagée. Si le résumé m’avait intriguée, le contexte et la trame pourtant prometteurs et originaux n’ont malheureusement pas pris l’ascendant sur les personnages qui ne m’ont pas tous convaincue.
Pourtant dès le début, l’auteure ne perd pas de temps et annonce la couleur de ce qui nous attend avec Louise et Loïc. Entre la fleuriste passionnée et le justicier des mariages ratés c’est la guéguerre assurée ! Les situations plus rocambolesques les unes que les autres s’enchaînent mais de façon trop éloignée à mon goût, ce qui m’a fait éprouver des moments de creux voire de longueurs.
Le karma pourri, car oui il n’y a pas d’autre mot, ne fait que s’abattre sur la pauvre Louise. Certains passages sont amusants, cependant, sa personnalité m’a très rapidement horripilée. Avec une grosse pression sur ses épaules, elle voit le mal partout et est sans cesse sur le qui-vive. Je l’ai trouvé démoralisante et usante. Elle porte de nombreux préjugés, se fait passer pour le vilain petit canard et ne sait jamais ce qu’elle veut. Bref, je crois que je n’ai jamais autant levé les yeux au ciel, souffler et eu envie de secouer un personnage qu’ici.
Heureusement, Loïc apporte une part de mystère, de fraîcheur et de malice. C’est d’ailleurs dommage que l’auteure n’ait pas intégré son point de vue. Cependant, je peux comprendre son choix car il permet de garder le côté énigmatique de ce protagoniste. Mais d’un autre côté, je pense que cela aurait été judicieux afin d’alléger les ondes négatives de Louise. Dans leur relation, que Sophie Jomain met en place petit à petit, Loïc exprime une persévérance envers Louise et une confiance en lui qui font avancer la machine car avec Louise on fait légèrement du surplace.
Même si cette comédie romantique ne m’a pas séduite dans sa globalité, j’ai passé un agréable moment. Malgré que l’auteure use d’un humour décalé apportant cette petite touche de folie qui m’a fait apprécier l’histoire, ma retenue quant aux personnages, surtout celui de Louise, me laisse un goût amer.
