La vie sans toi. Xavier de Moulins

« Malgré la violence que nous avons dû endurer,  nous sommes toujours ensemble, Eva et moi.  Dans nos errances respectives, nous avons la  rage silencieuse.  Un jour, tout finira par exploser. »

Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un  drame qu’ils s’efforcent d’oublier. Un jour, un homme  mystérieux débarque dans leur vie…

Chaque famille a ses secrets,  chaque couple ses  mensonges. Mais nul n’échappe aux fantômes du  passé.

Avec  La Vie sans toi, Xavier de Moulins signe un  thriller psychologique addictif, où la réalité se révèle  bien plus trompeuse que les apparences.

Date de sortie : 27/03/2019

Editions :

Prix : 19e90 en broché et 14e99 en numérique

 

Apprenons à profiter des ciels dégagés quand la vie nous épargne ses gâchis. Savourons ces instants d’apaisement pour prendre des forces, car la nuit noire peut survenir n’importe quand, et sans prévenir.

 

De Xavier de Moulins, je ne connaissais que l’homme de télévision alors le découvrir aujourd’hui sous sa casquette d’écrivain est pour moi une chance incroyable, car il m’a non seulement séduite avec ses mots, mais m’a permis de m’évader durant plusieurs heures en compagnie de ses personnages aussi effrayants que bouleversants.

Les thrillers psychologiques sont ceux que je préfère tout simplement, car ils ont cette faculté à surprendre le lecteur et à le pousser dans ses retranchements. Je dois dire qu’une fois encore je suis bluffée par l’histoire que je viens de parcourir non seulement parce qu’elle m’a captivée, mais également parce que la fin a tout remis en perspective. Une chose est sûre, l’auteur maîtrise son sujet et ne perd pas l’occasion de nous entraîner au cœur d’un texte fort, éprouvant qu’il est bien difficile de lâcher.

Il ne m’aura fallu que quelques lignes pour m’attacher à Éva et Paul, à pleurer le drame qu’ils ont vécu à leurs côtés. Il y a une colère sourde qui gronde dès les premiers instants, des silences assourdissants qui percutent et de multiples non-dits qui détruisent. Faire face à ce couple épuisé par la vie, rongé par les souvenirs est une épreuve en soi, les voir se débattre et se démener jusqu’à ne plus penser ne peut laisser personne indifférent.

Pourtant, plus les pages défilent, plus l’on se pose de questions sur le pourquoi du comment, sur les véritables raisons qui entourent le drame. Et peu à peu l’angoisse monte et se propage, un mal-être prend forme au creux de notre ventre et l’on se met à douter de tout et de tout le monde. Une belle réussite pour l’auteur qui joue avec nos peurs et nous confronte à la douleur, à la folie et à l’instabilité de nos existences.

J’ai vraiment apprécié la construction de ce livre, la manière dont les points de vue se renvoient la balle et la rythmique apportée par des chapitres courts et dynamiques. Les émotions sont vives, les sentiments exacerbés par ce contexte angoissant et cette tension qui s’installe au fil de la lecture. Je trouve que les différentes parties se complètent à merveille et dirigent parfaitement le lecteur droit dans la gueule du loup, si je puis dire.

La vie sans toi est donc un roman qui possède tout ce qu’il faut pour ravir les adeptes du genre. Xavier de Moulins a mis la barre haute, il déconcerte, appelle à la compassion, à la douceur, à l’espoir et frappe finalement très fort. À lire sans modération !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire