Résumé :
Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d’une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l’été, sur ses missions de secourisme et au cœur du danger. Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments…
Sortie : 6 mars
Achat : En numérique 7,99€ et en broché 14,90€
Editions : Collection &moi
Ses doigts fins se nouent aux miens sur sa hanche. Ça me provoque une décharge électrique sous la peau, que je savoure jusqu’au fond des tripes. La colère et la peur me lâchent. – Alexandre
Avec une grosse semaine, j’ai mis un temps fou à avancer dans ma lecture, mais grâce aux frasques de la SNCF au retour de Livre Paris, j’ai enfin pu terminer ce livre. Avec Rouge, je découvre l’écriture de Julie Huleux dans laquelle elle s’exprime avec une plume fluide et pointilleuse.
J’ai admiré la précision et la justesse de l’auteure dans ces descriptions qui’ m’ont complètement immergée dans le milieu des hommes du feu et m’ont permise de me sentir à l’aise, alors que je partais un peu à l’aveugle, sans de réelles connaissances de ce métier à part les images que l’on peut voir à travers les médias. Elle nous expose la réalité et l’envers du décor : les horreurs, les risques et les liens qui se créent au sein d’une caserne. C’est plus qu’une équipe mais un vrai esprit de famille qu’elle retranscrit dans son récit. On entrevoit le côté détente, rigolade entre collègues et le côté sérieux et professionnel des incursions ainsi que la forte solidarité et l’esprit d’équipe.
En ce qui concerne nos protagonistes principaux, j’ai apprécié le changement côté cliché. Ophélie est une jeune fille fêtarde, pétillante et volage qui croque la vie à pleine dents. Alors qu’Alexandre est beaucoup plus posé et réfléchi dont les aventures d’une nuit sont exclues. Même s’il se montre protecteur vis-à-vis d’Ophélie au fil des interventions, il n’est pas étouffant, mais au contraire la soutient dans l’accomplissement de ses projets. On vit l’évolution de leur relation au cœur de la caserne, des formations et des missions. On a peu de moments en « extérieur ». Cependant, à l’inverse des moments de speed et mouvementés, l’auteure a amené des émotions douces, passionnelles et langoureuses qui adoucissent le milieu où elle fait progresser les personnages.
Même si je m’attendais à une montée de tension, tellement prise dans l’action qu’à aucun instant, je n’ai envisagé la suite des évènements. J’ai été agréablement surprise par le choix de Julie sur la finalité qui donne une touche de suspense. Dans les épreuves, elle nous laisse deviner la fragilité d’Alexandre et la force d’Ophélie autant morale que physique. Ainsi, elle réveille enfin les doutes et les questionnements quant à l’avenir de cette liaison qui jusque là étaient absents. Cette omission était une bonne chose car une présence plus précoce aurait alourdi le récit, et je pense que le but de Julie ici, était vraiment de mettre en avant la profession de Pompier, plus de la romance.
J’ai pris un réel plaisir à lire Julie Huleux pour la première fois. A travers Rouge, elle nous livre les faces cachées du monde des soldats du feu avec rigueur et sincérité. Elle a également su jouer à merveille entre délicatesse de sentiments, action et adrénaline. Je ne manquerais pas de la lire de nouveau à l’occasion.
