“Mais arrête! Tu est superbe, comme dirait Alice. Tu as le corps d’une femme qui donne, qui offre, qui pardonne. Tu resplendis, ta générosité se lit sur tes courbes. Quand on te voit, on n’a qu’une envie: être dans tes bras pour être consolée, dorlotée et que tu prennes tout en charge. Et c’est ce à quoi tu te consacres, te charger des autres! Zoé, tu es solaire, tu dégages une énergie et une bonté rares. Tu es ronde, et alors? Tu es ronde comme un coeur est immense, ronde parce que rien en toi n’est petit, ratatiné ou mesquin. Le reste, on s’en fout!” Lola
Oui, si l’on en croit Lola, Zoé est la plus équilibrée de la bande. Et ce n’est pas Alice qui va la contredire. Mariée depuis toujours, mère de trois enfants, éco-responsable et gérant un emploi du temps de ministre, Zoé semble un roc qu’aucune tempête ne peut ébranler. Et pourtant. Une seule petite phrase va bouleverser toutes ses certitudes.
Ses livres de développement personnel lui seront-ils d’un quelconque secours dans ces eaux agitées?
Date de sortie : 23/01/2019
Prix : 18e90 en broché et 13e99 en numérique
Je le reconnais volontiers, j’ai beau m’échiner à prendre du recul face aux petits tracas du quotidien, rien n’y fait, je m’emporte trop souvent – et que la mère de famille nombreuse qui n’a jamais succombé à la tentation d’une engueulade collective à la vue de l’état de la salle de bains après trois douches me jette le premier guide d’éducation bienveillante à la tête.
Dernier opus du trio formé avec Lola et Alice, c’est au tour de Zoé de nous livrer son histoire sur fond de littérature bien-être et de crise de nerfs. Moi qui avais été peu convaincue par le personnage précédent, je suis ravie aujourd’hui de pouvoir affirmer que Zoé, fantastique m’a conquise en tout point et que j’en ressors grandi.
Car oui ce livre n’est pas qu’une simple histoire, c’est une fenêtre de vie, une remise en question qui parlera au plus grand nombre et qui questionne son lecteur avec finesse et bienveillance. Je me suis rapidement identifiée à l’héroïne de ce texte, non seulement à cause de sa situation qui ressemble à la mienne en de nombreux points, mais également à cause de ses doutes et ses pertes de repères. Et s’il est vrai que ce texte me parle tout particulièrement, je suis persuadée que chacun pourra s’y retrouver.
J’étais curieuse de faire plus ample connaissance avec cette femme qui m’avait interpellé précédemment et quelle ne fut pas ma surprise de la voir se débattre aussi intensément avec ses pensées. Comme Lola et Alice, j’avais l’image d’une femme forte, réconfortante, droite, fière de sa vie et de ses envies et je trouve très judicieux le fait que Luce Michel la mette à l’épreuve sans pour autant perdre de vue sa vraie personnalité.
Une phrase… C’est tout ce qu’il a suffi pour que le monde de Zoé bascule, pour que sa félicité en prenne un coup et qu’elle tombe de son nuage. Non pas que la jeune femme (oui oui elle reste dans la fleur de l’âge non, mais) ait une existence parfaite, mais jusqu’à présent aucun remous n’a perturbés sa vie, aucun drame ne ternit son passé. Seulement voilà, quelques mots lâchés au détour d’une conversation remettent tout en cause et vont la mener sur le chemin des doutes et des appréhensions.
J’aime que l’autrice ait pris ce parti, j’aime l’espoir qui parsème ses pages et les réflexions intéressantes qu’il apporte. Moi qui suis pourtant très loin des convictions de Zoé non pas sur le fond, mais sur les difficultés de les mettre en forme, j’ai vraiment apprécié les recommandations de l’autrice et les extraits dont elle agrémente ses chapitres. À l’ère où les dictas de notre société nous étouffent, j’ai apprécié qu’elle parle des difficultés plus terre à terre et expose les charges qui pèsent sur nos existences.
Zoé fantastique est un ouvrage que j’ai pris énormément de plaisir à lire. L’histoire de ce couple aux besoins qui divergent et aux envies qui évoluent m’a renvoyé à mon propre vécu me demandant effectivement comment je réagirai face à ces changements. Le temps passe vite bien trop vite alors profitons de chaque instant et n’oublions pas le plus important !
