À l’aube de la Première Guerre mondiale, Adélaïde de Beauchamp est une jeune lady britannique à la réputation sulfureuse. Ele a perdu son innocence avec un homme qui l’a ensuite rejetée, un scandale qui l’a contrainte à s’exiler au Canada. Mais aujourd’hui, son exil touche à sa fin. Elle s’embarque sur un luxueux paquebot qui va enfin la ramener chez elle. En cette nuit où les eaux du Saint-Laurent sont encore glaciales, l’Empress of Ireland fend la brume lorsqu’il est soudainement percuté par un autre navire. Le paquebot fait naufrage et Adélaïde est secourue par un mystérieux inconnu. Dès lors, son destin et celui d’Aidan MacBain seront bouleversés à jamais. Des ruines d’un drame peut naître la plus belle des passions. À condition que le passé ne vienne pas tout remettre en cause…
Date de sortie : 06/02/2019
Editions :
Prix : 16e90 en broché et 10e99 en numérique
Adélaïde prit appui sur la rambarde, le regard fixé sur les murs de pierre qui encerclaient la basse-ville en contrebas. Le vent du large la fit frissonner. La liberté éphémère dont elle jouissait la galvanisait d’une façon inattendue, surtout dans la mesure où son retour en Angleterre lui coûtait beaucoup.
Je n’avais lu de Sonia Alain qu’un seul roman dans un style tout à fait différent, mais je constate avec plaisir que peu importe le genre elle sait embarquer son lecteur et le tenir captivé d’un bout à l’autre de son texte. Ce n’était pourtant pas simple, car je suis une lectrice « occasionnelle » d’historique et j’ai parfois un peu de mal avec ce genre de récit. Mais voilà, ce premier tome m’a plu et j’en redemanderais encore s’il ne s’était pas si vite terminé.
Pourtant, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, je l’avoue. Bien que la catastrophe arrive vite et soit véritablement intense et particulièrement bien décrite, la suite m’a interrogé et j’ai continué sans savoir réellement si j’allais apprécier ma lecture. De chapitre en chapitre, la situation se pose, la complexité fait son apparition, de nombreux rebondissements surgissent et font que finalement je n’ai pas pu le lâcher.
J’ai adoré la personnalité des différents protagonistes et aie pris plaisir à voir la relation entre Adélaïde et Aidan évoluer. Sonia Alain a pris le temps de poser des bases fortes et de faire avancer son récit avec beaucoup d’authenticité. Une tragédie de la sorte ne peut s’oublier, il faut tout d’abord panser ses blessures avant de pouvoir avancer. Après tout ce qu’ils subissent, après tous les secrets qui sont percés, je suis conquise par l’enchaînement des événements et par les mystères qui planent inlassablement sur ce texte.
Il y a une multitude d’émotions vives qui se percutent durant cette lecture. Que ce soit la douleur, le soulagement ou encore la désolation, je n’ai pas pu rester de marbre face au vécu de cette jeune femme au passé si lourd à porter. C’était très dur de la voir essayer de reprendre le contrôle de son existence tout en composant avec les faits. Heureusement, elle peut compter sur un certain soutien indéfectible au charme ravageur.
J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire. Je trouve que les personnalités sont intéressantes et le contexte bien établi. Il y a une intensité et une profondeur prenante et un bon développement de l’ensemble. Sonia Alain a fait un travail formidable et donne envie d’avoir la suite sous la main pour ne pas rester sur sa faim.
La Naufragée est un premier tome qui m’a transportée et qui remplit toutes les conditions pour une belle romance historique. Je vous conseille donc de vous la procurer si ce n’est pas encore fait et de vous laisser guider par Adélaïde et Aidan.
