Après avoir franchi une ligne rouge, Jack Wade choisit de quitter les forces de l’ordre. Douze ans plus tard, il travaille pour une compagnie d’assurance en tant qu’expert incendie. Et lorsque Wade est chargé d’enquêter sur le sinistre qui a ravagé la propriété de Nicky Vale, il suspecte très vite une fraude. Certains indices le mènent à penser que le riche promoteur russe aurait volontairement mis le feu à sa demeure pour toucher l’assurance et se débarrasser de son épouse. Mais Jack Wade est loin de se douter que cette enquête va bouleverser sa vie.
Date de sortie : 06/03/2019
Prix : 7e90 en poche et 6e99 en numérique
Avec ma pauvre excuse de vie à la con, qui pour l’essentiel consiste à aller remuer les cendres des vies des autres, histoire d’essayer de recoller les morceaux. Comme si c’était en mon pouvoir, comme si quelqu’un y était jamais arrivé.
Second livre que je lis sous la direction de Don Winslow et force est de constater que c’est un maître du genre. « Du feu sous la cendre » est une histoire qui galope, qui interpelle et qui s’embrase lors du grand final. De quoi régaler les adeptes du genre qui comme moi aiment s’interroger et mener l’enquête.
J’ai eu un peu peur toutefois, lorsque j’ai découvert l’épaisseur de ce roman. Peur tout d’abord de m’ennuyer et peur que le récit parte dans tous les sens. Alors mea culpa, car l’auteur a fait en sorte de me garder en alerte d’un bout à l’autre et m’a poussé à analyser la moindre parole et le moindre indice. Autant vous dire que le temps est passé à une vitesse folle et que je suis abasourdie par le développement de ce texte.
Tout commence donc par l’arrivée de Jack Wade sur les lieux de l’incendie comme ce fut le cas des centaines voir des milliers de fois au cours des douze dernières années. Comment aurait-il pu comprendre, donc, que cette fois-ci serait différente ? Que cette investigation mettrait à jour une arnaque aussi gigantesque ? Un coup de génie incroyable ? Non rien ne permettait à Jack de le savoir et pourtant….
Très rapidement, des doutes s’insinuent et de nouvelles pistes révèlent une histoire bien différente sur le déroulement des événements. À n’en pas douter, Don Winslow a travaillé d’arrache-pied sur ce genre d’incident, car j’ai rarement vu un livre aussi documenté et précis. De ce fait, tout revêt une importance, que ce soit les agissements suspects des uns, les paroles lancées l’air de rien des autres ou encore les ombres qui posent problème. Toutes les réponses se trouvent dans les détails, il est donc primordial de rester alerte sous peine de passer à côté d’une preuve capitale et de louper le coche.
C’est un roman absolument hallucinant que nous offre l’auteur. Il y a juste ce qu’il faut de point technique pour qu’on ait tous les éléments en main afin de se forger sa propre opinion. On sait pertinemment quel coupable se cache derrière ces méfaits et pourtant on est encore loin du compte. J’étais persuadée d’avoir démasqué la machination qui me faisait face alors imaginez ma surprise lorsque le couperet tombe et me révèle enfin l’envergure de ce plan machiavélique !!! Du grand art vraiment !
De feu et de cendre est un roman percutant qui n’a eu de cesse de me retourner le cerveau. Entre preuves qui ne collent pas, passés creusés de chacun et enquête qui se poursuit coûte que coûte, Jack m’a épatée par son sérieux et sa pugnacité.
Alors si vous aimez les récits impliquant le KGB, la mafia russe ou encore les confréries. Si vous appréciez les courses contre la montre et les règlements de compte, ne passez surtout pas à côté de livre, vous pourriez le regretter.
