La nuit du mal. Eric Giacometti & Jacques Ravenne

Ce second volet de la saga du Soleil Noir nous entraîne à la recherche de la troisième Swastika, une croix gammée antique aux pouvoirs mystérieux, dont la légende raconte que celui qui la détient deviendra le maître du monde.

Date de sortie : 15/05/2019

Editions :

Prix : 22e en broché et 15e99 en numérique

 

-Comment vous appelez-vous, mon ami ? demanda le professeur en caressant le rebord de son haut-de-forme.

Un murmure incertain sortit de sous la moustache.

-Parlez plus fort, que diable ! 

-Hitler. Adolf Hitler.

 

Je fais parfois les choses à l’envers il faut bien le dire surtout lorsque je vois un résumé qui me plait et que je ne fais pas forcément attention au reste. De ce fait, je me suis lancée dans « La nuit du mal » sans savoir qu’il s’agissait d’un second opus. Heureusement pour moi l’histoire est si bien ficelée et les auteurs si talentueux, qu’il ne m’a pas fallu longtemps afin de m’immerger dans ses pages et d’en ressortir totalement soufflée par ce que j’y ai trouvé.

Si je devais résumer cet ouvrage en un adjectif, ce serait passionnant, car je n’ai pu détacher mes yeux de ce livre. L’ambiance est pesante, les faits historiques, le nom de certains protagonistes terrorisant et pourtant le récit est rythmé, captivant, ensorcelant. Je suis totalement conquise par l’ensemble malgré les frissons qui m’ont traversée et les pensées glaçantes qui m’ont parcourue durant cette lecture.

Il faut dire que la période est particulièrement intéressante bien que morbide. Les événements dont relate ce texte sont à la fois répugnants et fascinants. Le mal a pris possession du monde et c’est une plongée au cœur du nazisme et de l’antisémitisme que nous proposent Eric Giacometti et Jacques Ravenne avec juste une pointe d’occulte et de mysticisme qui rendent véritablement dépendant de cette histoire.

Les personnages sont à la fois intrigants et attachants. J’ai cru comprendre qu’ils avaient beaucoup évolués et je suis curieuse tout de même de savoir d’où ils sont partis et comment ils en sont arrivés là. J’ai beaucoup aimé la notion d’agent double, d’espion et le côté archéologique qui ressort. La recherche de swastika sacré, relique capable de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre est à couper le souffle et j’avoue avoir retenu ma respiration à plusieurs reprises tant j’ai été prise dans l’action.

Naviguant entre 1908 et 1941, j’ai pris un énorme plaisir à découvrir les dessous de cet ouvrage et à constater le travail parfait des auteurs sur ce texte. J’ai le sentiment que rien n’a été laissé au hasard et que tout a été étudié dans les moindres détails pour permettre aux lecteurs que nous sommes de nous accrocher et d’apprivoiser la mort malgré la cruauté de qu’ils nous décrivent.

« La nuit du mal » est un roman poignant qui m’a bouleversée, car c’est une période qui a marqué nos esprits et la vie de plusieurs milliers de personnes. Eric Giacometti et Jacques Ravenne ont en tout cas su me prendre aux tripes alors je ne peux que vous recommander chaudement cet ouvrage.

 

Adepte de suspens, de machinations en tout genre et d’histoire, ce livre est fait pour vous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire