Les histoires d’amour finissent mal en général…
L’histoire d’Hannah pourrait être la vôtre. Un jour comme les autres, vous partez travailler. Quand vous rentrez chez vous ce soir-là, vous trouvez une maison vide. L’homme de votre vie n’est pas là. Toutes ses affaires ont disparu. Comme s’il n’avait jamais existé.
Cadre supérieure, la trentaine dynamique, Hannah n’a plus aucun moyen de joindre Matthew. Son numéro ne répond plus, il a disparu des réseaux sociaux. Toutes les traces de leur vie commune ont été effacées : mails, photos, textos, tout. Sous le choc, Hannah veut comprendre. Matthew n’avait aucune raison de la quitter. Commence alors la traque, jusqu’à l’obsession. Mais rien ne se passe comme prévu. Quelqu’un la suit, Hannah en est convaincue. Est-elle en train de devenir folle ?
Date de sortie : 12/06/2019
Prix : 7e90 en poche et 5e99 en numérique
Puis Matt était arrivé et avait éclairé ma vie ; maintenant, il était reparti, et il faisait plus sombre que jamais.
C’est avec des frissons dans le dos que je finis ma lecture de « Ne me quitte pas » de Mary Torjussen. Je cherchais une histoire intense qui me fasse dresser les cheveux sur la tête et je ne suis pas mécontente d’avoir choisi ce roman précisément, car l’autrice a été au-delà de mes espérances.
En effet, lorsque j’ai pris connaissance du résumé, je me suis demandé bien entendu, ce qu’il était advenu de Matt, comment une personne pouvait disparaître comme ça du jour au lendemain et pour quelles raisons. Alors je me suis lancée. Et là autant vous dire que j’ai dû ouvrir de grands yeux à plusieurs reprises tant ce récit m’a scotché.
Ce texte est une dégringolade de chaque instant. Il met les nerfs à vif, bouscule nos certitudes, envahit nos pensées de souvenirs plus perturbants les uns que les autres et amène à se poser une multitude de questions qui ne trouveront leurs réponses qu’à la toute fin. Une fois commencé, je n’ai pu m’arrêter de me demander ce qu’il se passait vraiment, avec cette impression que quelque chose clochait sans vraiment réussir à mettre la main dessus et lorsqu’enfin le couperet est tombé je suis restée sous le choc des révélations, abasourdie par les dessous de cette histoire avec je l’avoue du mal à m’en remettre.
Beaucoup de chose interviennent dans ce livre, plusieurs événements qui plongent Hannah, l’héroïne, dans une sorte de puits sans fond, avec ce sentiment de ne pas comprendre et de ne pas arriver à garder la tête hors de l’eau. Elle sombre littéralement chapitre après chapitre, se raccrochant à ses proches et à ce passé qu’elle sait à porter de main. Elle tente par tous les moyens de recouper les preuves de son existence et essaie de rassembler les indices qui auraient pu être semés, mais elle se confronte surtout à l’humiliation, à la honte et à la colère. Comment expliquer ce qui est arrivé ? Comment tourner la page et faire comme si de rien n’était ?
Mary Torjussen m’a captivé et a réussi à garder tous mes sens en alerte jusqu’au dénouement qui m’a électrisé. Son récit est fluide, calibré pour justement endormir la vigilance de son lecteur et je dois dire qu’elle m’a eu, en beauté. Les cent dernières pages sont absolument fascinantes et remettent tout en cause du début à la fin. J’ai vraiment adoré cet aspect du roman et je l’ai refermé assez stupéfaite par l’ultime paragraphe proposé.
« Ne me quitte pas » est un livre psychologiquement très intéressant. Il remue les méninges, propose des rebondissements haletants et ouvre les yeux sur un comportement et un traumatisme très peu abordé habituellement. De quoi passer un bon moment à frissonner en compagnie d’une femme pas comme les autres.
À lire si vous aimez les romans qui vous retournent au dernier moment grâce à un twist phénoménal.
