The Rest of the Story. Sarah Dessen

Un lac mystérieux, une famille oubliée,
un été magique…

Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d’échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d’une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l’avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître… la fin de l’histoire. Or elle n’a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille.

Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d’autrefois, en revanche, elle était quelqu’un d’autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d’un été. Et c’est ce passé enfoui qu’elle va redécouvrir comme un trésor. Un parquet qui grince sous ses pas, une odeur familière… Elle qui ne se rappelle pas même le visage de sa grand-mère se rend compte qu’elle connaît cet endroit. Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d’Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps en arrière, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi quelle adolescente a été sa mère. Car avant de tomber amoureuse d’un fils de famille privilégié, celle-ci a perdu son meilleur ami dans un étrange accident de bateau à moteur…

Date de sortie : 27/06/2019

Editions :

Prix : 15e en broché et 9e99 en numérique

 

 On peut décider de sa vie, ou la vie peut décider pour vous. Le choix était-il donc vraiment si simple ? 

 

Sarah Dessen est une autrice reconnue dans le genre Young Adult dont je me délecte de chaque sortie. The Rest of The Story ne déroge pas à la règle et c’est avec un enthousiasme non feint que je me suis lancée à sa découverte.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’une fois encore ce livre est bourré d’émotions et délivre un joli message. À travers les yeux d’Emma Saylor, on remonte le temps, on profite du présent et on se projette dans l’avenir avec espoir et détermination. À force de résolution, la jeune fille reconstitue le puzzle de son passé au rythme des rencontres et des histoires de North Lake.

Je me suis immédiatement prise d’affection pour cette adolescente angoissée, mais joviale et volontaire. Son histoire m’a beaucoup touchée et j’ai vraiment observé une évolution dans son comportement tout au long de cette lecture. Il faut dire que le Lac change sa vie du tout au tout. C’est l’occasion pour elle d’en apprendre plus et de combler le vide de ses souvenirs.

Tout n’est pourtant pas facile, bien entendu, car elle débarque dans un environnement inconnu avec des personnes dont elle ne se rappelle absolument pas. Néanmoins les Calvander l’entourent instantanément d’une aura de douceur et de bienveillance réellement touchante. De ce fait, on la voit sortir de son cocon et prendre ses marques, on prend plaisir à la sentir s’épanouir au contact de ses proches comme si elle menait deux vies parallèles avec d’un côté Emma et de l’autre Saylor.

Des tonnes de questions se posent durant ce roman, car beaucoup de mystère plane sur la station. Cet élan familial aussi agréable qu’il soit est également compliqué à gérer et mérite quelques ajustements. Il faut parfois revoir ses a priori, saisir sa chance et s’ouvrir à une autre vision de la vie. Mais lorsque les changements s’opèrent dans un climat propice aux confidences et à l’acceptation de l’autre, il est alors plus facile de dénouer les parts d’ombres et d’écrire un nouveau pan de son existence.

J’ai vraiment adoré ce livre. Les personnages sont marquants, profondément émouvants et que je me suis immanquablement attachée à eux. Il y a des instants que l’on voudrait voir s’éterniser et mon immersion dans ce récit en fait partie. Je n’ai pas vu le temps passer et j’aimerais tellement pouvoir y retourner.

Sarah Dessen a une écriture entraînante, presque hypnotique qui arrive à vous plonger au cœur de son texte et vous donne l’impression de faire intégralement partie de son roman. Elle a vraiment ce don de vous transporter et de vous faire ressortir de ses livres un immense sourire aux lèvres.

The Rest of The Story est un énorme coup de cœur qui m’a apporté plus que je ne l’aurais imaginé. N’oubliez jamais que la famille est ce qui compte le plus et que malgré les obstacles que l’on peut rencontrer, malgré les erreurs que l’on peut commettre, que ce soit celle de cœur ou celle du sang c’est elle qui nous donne la force d’avancer.

À lire si vous aimez les textes positifs bourrés d’amour et d’espoir.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire